EVENEMENTStrasbourg: Dan23 s'attaque à une fresque de 130m2 à Rivétoile

Strasbourg: Dan23 s'attaque à une fresque de 130m2 à Rivétoile

EVENEMENTLe centre commercial laisse carte blanche à Dan23 pour peindre une fresque XXL dans sa galerie commerciale...
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez

Une carte blanche pleine de couleurs. Rivétoile a laissé toute latitude à Dan23 pour s'exprimer sur une fresque de plus de 130m2 au sous-sol du centre commercial. Là où il y avait précédemment Darty, le peintre fait entrer la nature depuis lundi.

«J'ai lu un article du Monde disant que 50% des espèces animales ont disparu en 40 ans. Je propose ma vision de l'avenir.» Celle-ci repose sur deux enfants entourés d'animaux-robots. «Comme dans Blade Runner», détaille Dan23.

Pinceau et Ipad dans les mains

Pinceau en main, Dan23 jette un coup d'œil sur son iPad où il a préparé des croquis et archivé des photos pour sa fresque. Il interrompt la baleine qu'il dessine pour discuter avec un père et son enfant. Travailler en public ne perturbe pas celui qui a commencé par le live-painting. «Les gens n'ont pas toujours une pratique artistique. Envoyant le procédé, peut-être que certains essayeront», espère Dan23 qui se réjouit de sortir de son atelier où parfois il se fait «chier tout seul».

La fresque XXL devrait être terminée d'ici la première semaine de novembre. Après deux jours de travail, l'artiste connu pour ses visages humains reconnaît que «les gens ne comprennent pas trop encore ce que je fais». Ça n'empêche pas Dan23 d'être gratifié d'un tonitruant «Van Gogh» par un adolescent qui passe dans la galerie marchande.