Strasbourg: Un drone va filmer le marathon de l'Eurodistrict
INSOLITE•Plus de 2.050 coureurs sont attendus sur le marathon de l'Eurodistrict, le 26 octobre, sur les routes de l'Eurodistrict. Ceux-ci seront filmés par un drone...Floréal Hernandez
Big Brother ne participera pas au marathon de l'Eurodistrict, le dimanche 26 octobre. Toutefois, un drone va zyeuter les 42,195 km de course sur les routes strasbourgeoises et de l'Ortenau. «Le but est de filmer la coopération franco-allemande de l'épreuve», explique Tristan Fréville, gérant de la société Drone Alsace.
Une GoPro sur le drone
Parmi les images fortes que Tristan Fréville a déjà en tête, on trouve les traversées du Rhin via les ponts de l'Europe et Pierre-Pflimlin, les passages de relais entre la police française et son homologue allemande sur le parcours, celui entre les participants de l'Ekiden (participation au marathon par équipe de six).
Le télépilote fera également passer son drone à proximité de la cathédrale de Strasbourg. «Il a fallu que l'on obtienne l'aval de la préfecture, de la ville. Le droit français est moins souple que le droit allemand», note Tristan Fréville. Outre la caméra GoPro embarquée sur le drone, deux autres caméras filmeront le marathon: l'une fixe au départ et à l'arrivée place Kléber, et une autre mobile sur une moto.
10% des inscrits sont allemands
Les paysages urbains strasbourgeois, ruraux allemands et ceux en forêt à Illkirch rythmeront ce film de trois minutes qui servira de vecteur de communication pour les organisateurs du marathon. Et ce, notamment en Allemagne à destination des partenaires mais aussi des coureurs. «Car pour l'instant, 10% des inscrits sont allemands», constate Claude Schneider, le président de l'association des courses Strasbourg-Europe, qui veut attirer plus de marathoniens frontaliers.
Mais l'obligation du certificat médical est actuellement un frein. Si bien que Roland Ries, président de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, a adressé une lettre à Patrick Kanner, ministre des Sports, pour demander la suppression de l’obligation de présentation d’un certificat médical pour certains coureurs étrangers.