ENVIRONNEMENTStrasbourg: La CUS fait la chasse au « gaspi»

Strasbourg: La CUS fait la chasse au « gaspi»

ENVIRONNEMENTLe gaspillage alimentaire est au cœur de la bataille...
Gilles Varela

Gilles Varela

A la veille de la semaine du «Zéro gaspi» ( du 13 au 18 octobre), la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) a saisi l'occasion pour faire un bilan sur la bataille qu'elle mène dans le cadre du Programme local de prévention (PLP) visant à réduire de 7% à 10% la production de déchets sur la CUS d'ici 2015. «C'est un enjeu colossal pour les collectivités. Il faut préserver le cadre de vie et les ressources pour aujourd'hui mais aussi pour demain, explique Robert Herrmann, président de la CUS. Le gaspillage alimentaire nous coûte cher mais touche aussi au pouvoir d'achat des familles qui pourraient par une bonne gestion économiser jusqu'à 400 euros par an».

Et si le chemin pour atteindre l'objectif de 2015 est encore long, les résultats sont encourageants. Pour la 4e année consécutive les objectifs quantitatifs et qualitatifs sont atteints. 15.568 tonnes de déchets ont été évitées pour cette année. L'objectif final qui est de -7% par habitant est presque atteint (-6,84%). L'enjeu étant pour 2015 au moins 17.000 tonnes de réduction de déchets.

Eviter le gaspillage alimentaire dans la restauration collective

Pour arriver à ses fins, la CUS compte traquer le gaspillage alimentaire et tout particulièrement en restauration collective, comme les écoles sur lesquelles elle a davantage de leviers d'actions que sur la consommation des ménages.

Eduquer les enfants, développer des outils pédagogiques, développer les circuits courts, mener des opérations de sensibilisation, le discours est clair: ce sont les enfants qui porteront le message au cœur des familles. «C'est un cycle qui démarre par le noyau familial», explique Robert Herrmann.

Parallèlement, du 15 au 18 octobre sera également organisée par Eco-Conseil (en partenariat avec la CUS), une université d'automne dont le thème sera «Regards multiples sur le gaspillage alimentaire: échanger pour comprendre et agir».

D'autres pistes sont étudiées par la CUS comme le paiement des déchets au poids, sur la nature des déchets. Et peut-être qu'une solution sera enfin trouvée pour éviter de jeter les aliments non consommés dans les cantines.