Strasbourg: Une pétition pour une vie nocturne développée et diverse au centre-ville
SOCIETE•Une pétition, adressée au maire de Strasbourg et intitulée «Gardons Strasbourg vivant», a été mise en ligne pour protéger la vie nocturne du centre-ville...Alexia Ighirri
Après l'annonce par les autorités du renforcement des contrôles et de la répression au centre-ville, puis la demande de l'association de riverains Calme Gutenberg (connue pour filmer les fêtards et les nuisances puis poster les vidéos sur Internet) de déplacer les activités nocturnes vers le quartier du Port-du-Rhin, voilà qu'une pétition a été lancée.
La pétition «Gardons Strasbourg vivant», mise en ligne sur change.org, a déjà été signée par plus d'un millier de personnes mardi matin. Adressée au maire de Strasbourg Roland Ries, elle milite pour la protection d'une vie nocturne développée et diverse au centre-ville. «Les contrôles accrus sur les établissements, le renouvellement d’autorisation d’ouverture tardive conditionné à l’absence de plainte de riverains, les menaces de fermeture administrative, sont des mesures inouïes et inédites qui se solderont par la mort annoncée de la vie nocturne à Strasbourg», note l'auteur de la pétition.
Déception des professionnels
De son côté, le groupement des hôteliers restaurateurs et débitants de boissons du Bas-Rhin a écrit au préfet Stéphane Bouillon pour lui exprimer sa «grande surprise, voire déception» suite aux annonces faites par les autorités vendredi.
Les professionnels, qui clament être engagés auprès de la ville et de la préfecture, disent éprouver «un sentiment de trahison». Dans leur courrier, ils rappellent notamment voir «généralisé la présence d’une personne dédiée à la gestion de la porte et la surveillance aux abords des établissements (...), pris à (leur) compte le coût des premiers "chutteurs-mediateurs"».