Strasbourg: 2.000 personnes manifestent pour défendre les professions réglementées
SOCIAL•Pharmaciens, biologistes, huissiers de justice, étudiants en médecine descendent dans la rue pour défendre leur profession...Gilles Varela
Environ 2000 personnes ont manifesté en milieu de journée place Kléber. Les officines, les laboratoires, les huissiers de justice ou les études notariales ont fermé leur porte ce mardi. Ils protestent contre le projet de réglementation des professions libérales, envisagé par le gouvernement.
Une première pour un grand nombre d'entre eux
De nombreux étudiants de l'union des architectes d'Alsace, de la faculté de médecine, de pharmacie et de chirurgie dentaire ont rejoint et animé le cortège. Une première pour un grand nombre d'entre eux. Après un sit-in place Kléber, le cortège s'est engagé brièvement sur la voie de tram paralysant le trafic une dizaine de minutes avant d'être rapidement invité à revenir sur la place Kléber par la police.
«Je suis très inquiète pour notre profession, pour l'avenir de tous. Nous sacrifier ne redonnera pas du pouvoir d’achat aux Français. Ce projet est une menace», explique une pharmacienne. La manifestation s'est dispersée dans le calme vers 16h.