RALLYE DE FRANCEAlsace: Un samossa à l'oignon remis aux pilotes du Rallye de France à Sélestat

Alsace: Un samossa à l'oignon remis aux pilotes du Rallye de France à Sélestat

RALLYE DE FRANCEComme en 2013, la ville de Centre Alsace a lancé un concours sur le thème de l'oignon en marge du Rallye de France. La bouchée victorieuse est un samossa...
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez

Samedi, les pilotes du Rallye de France ont un contrôle de passage à Sélestat entre 18h30 et 21h. Pour les faire patienter dans leur voiture, la ville du Centre Alsace va leur offrir une bouchée à base d'oignon, produit typique sélestadien. Cette année, la «bouchée du rallye» mêle patrimoine et exotisme avec une tarte à l'oignon dans un samossa créée par Marcel Kientz.

Un macaron en 2013

En 2013, c'est un macaron rempli d'une compotée d'oignons au vinaigre balsamique, de graines de sésame et de pavot torréfiées de la pâtisserie Sonntag-Koffel qui avait été distribué à Sébastien Loeb, Sébastien Ogier et consorts.

Marcel Kientz n'a pas mis longtemps pour trouver la recette de sa «bouchée du rallye»: «Le premier essai avec les feuilles de riz a été concluant. Je ne voulais pas faire une tartelette car ce n’est souvent pas très beau et pas très agréable en bouche, explique l'artisan sélestadien. Dans la recette, j'ai mis un peu moins de flan pour ne pas mouiller les feuilles de riz.»

Sur la carte pour les apéros

Cette bouchée doit être commercialisée dans sa boulangerie a priori dès mercredi. Elle sera au prix de 1€. Marcel Kientz ne compte «pas en faire plus de 500 cette semaine». Pour ceux qui n'auraient pas le temps d'y goûter, qu'ils ne s'inquiètent pas, il compte mettre la «bouchée du rallye» à sa carte. «On les proposera pour les apéros.»