POLITIQUEBas-Rhin: L'UMP en tête aux sénatoriales, percée de l'UDI, le PS garde son siège

Bas-Rhin: L'UMP en tête aux sénatoriales, percée de l'UDI, le PS garde son siège

POLITIQUEA l'issue des élections sénatoriales dimanche, l'UMP a remporté trois sièges dans le Bas-Rhin. Il en perd un au profit de l'UDI...
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

Sans surprise, l'UMP est sortie en tête des sénatoriales dans le Bas-Rhin dimanche, en glanant un peu plus de la moitié des suffrages exprimés (1.347 voix sur 2.639 suffrages exprimés). Sur les cinq sièges à pourvoir dans le département, Guy-Dominique Kennel, Fabienne Keller et André Reichardt ont ainsi été élus.

« J'apprends également avec bonheur l'élection de Guy-Dominique Kennel, @fabienne_keller et André Reichardt dans le Bas-Rhin. @senateursUMP — Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) September 28, 2014 »



La droite perd cependant un siège au profit du centre: la sénatrice UMP sortante Esther Sittler ne retrouvera pas son siège, tandis que le maire UDI de Griess et président de l’association des maires du Bas-Rhin Claude Kern fait son entrée au Sénat. «L'objectif fixé est atteint. On est très content d'avoir un représentant de l'UDI au Sénat. C'est une lourde charge mais il ne faut pas avoir peur», a-t-il déclaré après l'annonce des résultats. A la question de savoir s'il rejoindra la droite bas-rhinoise, il répond «être UDI et rester UDI. Mais il faudra travailler tous ensemble pour le bien du peuple».

Les socialistes sauvent leur siège

C'était peut-être le principal doute du scrutin. Le PS a conservé son unique siège dans le département et a donc vu l'élection de Jacques Bigot, maire d'Illkirch-Graffenstaden et ancien président de la Communauté urbaine de Strasbourg. Il prend la place de Roland Ries, maire de Strasbourg et sénateur sortant.

« Bravo a @jacquesbigot élu au Sénat dans un contexte pourtant très défavorable #Senatoriales2014 #basrhin #dnainfos — BIES Philippe (@PhilippeBIES) September 28, 2014 »



Deux UMP, un UDI et une PS dans le Haut-Rhin

Dans le Haut-Rhin, sur les quatre sièges à pourvoir ont été élus: Catherine Troendlé (UMP), René Danesi (UDI, liste UMP), Jean-Marie Bockel (UDI) et Patricia Schillinger (PS).