Strasbourg: Quelle stratégie pour l'aéroport?
ECONOMIE•Longtemps menacé par les autres aéroports regionaux, l'aéroport de Strasbourg semble avoir trouvé sa place...Gilles Varela
Avec 1,2 million de passagers par an, l'aéroport de Strasbourg n'est pas en concurrence avec Bâle Mulhouse (6 millions). «Nous n'aurons jamais de vols long-courriers et Mulhouse est trop loin. Nous devons chercher notre clientèle plus au nord de l'Alsace et vers l'Allemagne. Notre objectif est d'atteindre les 2 millions de passagers», explique le président de la CCI, Jean-Luc Heimburger. Concernant la taxe passagers le président de la CCI précise: «La machine doit d’ici cinq ans s'alimenter elle-même. Nous ne pourrons pas continuer de verser annuellement 700.000 euros, avant d'ajouter que les 800.000 passagers de l'aéroport de Baden devraient être à Strasbourg si Ryanair n'avait pas décidé de s'installer là-bas».
Relier les capitales régionales européennes
Aussi, le déploiement de Volotea correspond à la stratégie de développement de l'aéroport. Avec des vols directs reliant les capitales régionales européennes, les collectivités locales regardent vers l'Est. «Il y a une très belle autoroute à trois voies de l'autre côté du Rhin. Nous devons convaincre les Allemands de venir prendre l'avion à Strasbourg», affirme le maire, Roland Ries.
Autre piste de développement, l'aviation d'affaires. «Nous avons deux prestataires de services et des zones d'accueil. Strasbourg a un gros potentiel notamment avec le déploiement des congrès et les nouvelles infrastructures pour les accueillir», ajoute Jean-Luc Heimburger.