POLITIQUEAlsace: Le projet d'une collectivité unique relancé

Alsace: Le projet d'une collectivité unique relancé

POLITIQUELes conseils généraux alsaciens et le conseil régional ont adopté une délibération pour la création d'un conseil unique d'Alsace, dans le but de contrer la future région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne...
Philippe Richert, président de la région Alsace. Le 08 07 2010
Philippe Richert, président de la région Alsace. Le 08 07 2010 - G .VARELA / 20 MINUTES
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

Ce lundi matin, et un peu plus d'un an après l'échec de la fusion des collectivités par voie de référendum, les conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et le conseil régional d'Alsace ont adopté, à 101 voix sur 122, des motions identiques pour la création d'une collectivité territoriale unique en Alsace plutôt que la fusion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Une grande région de l'est dont le «périmètre est inacceptable», selon les termes de la délibération, affirmant par ailleurs que «les Alsaciens souhaitent une collectivité unique mettant en commun les moyens du conseil régional et des deux conseils généraux avec une seule assemblée, un seul exécutif et un seul budget.»

La majorité alsacienne unie

A l'issue du vote, la majorité alsacienne (UMP et apparentés) apparaît unie: à trois voix près, les élus des trois hémicycles ont tous soutenu la relance du conseil unique. Ils ont été rejoints par les écologistes et les centristes.

« Les #CG67 #CG68 et #RégionAlsace ont adopté à une très large majorité ce matin la délibération pour le #ConseilUnique 1gde étape ! #Alsace — Fabienne Keller (@fabienne_keller) September 22, 2014 »



Le FN est plus divisé, tout comme les socialistes: certains se sont prononcés pour, d'autres n'ont pas participé aux votes.

« Je quitte la séance refusant de cautionner une pantalonnade politicienne #regionAlsace #motionCUA — Pernelle Richardot (@pernelle67) September 22, 2014 »



Les présidents des conseils généraux et du conseil régional se sont ensuite retrouvés à Saint-Hippolyte pour une conférence de presse commune sur l'adoption de cette délibération, qui a suscité plusieurs réactions sur les réseaux sociaux.

« A la conference de presse commune @regionalsace @toutlebasrhin @PresseCG68 #colter #reformeterritoriale pic.twitter.com/E1kPUfiVBw — Région Alsace (@regionalsace) September 22, 2014 »



« Une #Alsace unie pour une #réformeterritoriale + lisible, + cohérente, + efficace pic.twitter.com/72JBypHRMC — Loïc Jaegert (@loicjaegert) September 22, 2014 »



« C'est pas comme si on était déjà assez isolé comme ça. A ce rythme, demandez l'indépendance #ConseilUnique #Alsace #reformeterritoriale — Galinat Arnaud (@Galinat_A) September 22, 2014 »



« L'objectif de #reformeterritoriale c'est faire de grandes régions & la + petite d'entre-elles y échapperait? Non sens! #alsace #fusionalslor — amd_rln (@AmdRln) September 22, 2014 »



Pour rappel, une manifestation publique pour le conseil unique d'Alsace est organisée le 11 octobre à Strasbourg, tandis que le projet de loi de la réforme territoriale (avec la fusion Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne) doit revenir au Sénat cet automne.