Alsace: La vie d'un ado durant la Grande Guerre racontée sur Facebook
MEMOIRE•La région Alsace a lancé vendredi la page Facebook de Pieri Amrhein, un Sélestadien fictif de 14 ans qui partage son quotidien durant la Première Guerre mondiale...Alexia Ighirri
Pieri Amrhein vous fait revivre la Première Guerre mondiale sur Facebook. Ce personnage fictif, un Sélestadien âgé de 14 ans en 1914, a été créé par la région Alsace, l'enseignant-chercheur à l'université de Strasbourg Jean-Noël Grandhomme et l'illustrateur Guillaume Deloizon pour intéresser notamment le jeune public à ce pan de l'Histoire, dont on commémore le centenaire.
Vendredi a été mis en ligne le premier épisode, qui se déroule en juin 1914, permettant de présenter tous les personnages. Parce qu'avec les récits de l'adolescent Pieri Amrhein, on suit aussi les aventures de ses parents, ses amis ou encore son grand-père qui, dans une Alsace allemande, «incarne l'esprit français», dixit Jean-Noël Grandhomme. Ces personnages fictifs participent eux aussi à la page Facebook de Pieri Amrhein, en commentant par exemple ses publications. «Ils vont parler comme des jeunes d'aujourd'hui, en utilisant des hashtags ou en se lançant des saloperies», indique Guillaume Deloizon qui, au-delà des jeunes, espère toucher le plus grand nombre de personnes. «On va s'attacher aux personnages à qui il va arriver des choses dures.»
Deux publications par semaine
Deux publications par semaine seront mises en ligne sur la page Facebook: l'une sur le quotidien romancé de Pieri, l'autre sur l'explication historique. La page sera alimentée jusqu'en juin 2015.
L'une des publications de Pieri Amrhein, personnage fictif sur Facebook - Guillaume Deloizon
A l'instar de ce qu'a pu faire le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux avec le poilu Léon Vivien ou encore le mémorial de Caen avec le G.I. Louis Castel pour l'anniversaire du D-Day en juin 2014, la région Alsace a aussi décidé de miser sur les réseaux sociaux (Facebook, mais aussi Tumblr et Instagram) pour sa politique mémorielle. «La spécificité de notre projet réside en l'histoire particulière de l'Alsace durant cette guerre, au fait qu'il raconte l'histoire d'un adolescent civil, qu'il soit illustré par des dessins originaux d'un jeune artiste et qu'il ait une portée pédagogique (lire encadré)», liste Brigitte Klinkert, l'une des coordinatrices du projet.