Strasbourg: Ils se bougent pour la santé
INITIATIVES•Dans leurs baskets ou sur la selle de leurs vélos, ils se sont lancé des défis pour mettre en lumière des maladies et soutenir la recherche...Alexia Ighirri
Il n'y a pas que l'Ice Bucket Challenge pour sensibiliser le monde sur la recherche médicale et médiatiser certains maux. La preuve avec ces hommes et femmes, seul ou en associations, qui ont choisi de pédaler, courir ou marcher pour la santé.
Jean-Luc Loiseau. Après avoir pesé jusqu'à plus de 200 kg en 2011, Jean-Luc Loiseau, 47 ans, a décidé en mai d'entamer un tour de France (un millier de kilomètres) en marchant. Avec son projet «Dans la foulée», le quadragénaire veut prouver que l'on peut revenir de l’obésité morbide ou d’autres symptômes, même si les faits sont têtus, et changer aussi le regard que l'on peut porter sur les personnes en situation d'obésité. Son défi se termine le 28 septembre à Strasbourg: la ville, pionnière dans le développement de Sport-santé, et qui a logiquement apporté son soutien à Jean-Luc Loiseau, a été choisie pour accueillir l'arrivée de ce tour de France.
Le Vélotour. Soutenue elle aussi par la ville de Strasbourg, l'association de membres insuffisants respiratoires d'Alsace (Amira) a organisé un vélotour, intitulé «Strasbourg défie la BPCO» (broncho-pneumopathie chronique obstructive). Les cyclistes, des insuffisants respiratoires de plusieurs régions de France, sont partis samedi et seront de retour ce mardi à 16h30 sur le parvis du centre administratif de Strasbourg. Ils ont parcouru chaque jour 20 à 25 km dans le but d'inciter les patients à pratiquer des activités sportives pour ralentir l'évolution de la maladie.
Christian Baucheron. A 74 ans, cet habitant de Bischheim s'est lancé un véritable challenge du cœur: pour soutenir la recherche sur l'ataxie de Friedreich, une maladie neurologique rare dont est atteinte sa fille âgée de 50 ans, il compte marcher seul de Strasbourg à Bruxelles. Parti vendredi, il passera par le Luxembourg et parcourra une quarantaine de kilomètres par jour. Son arrivée, en Belgique donc, est prévue le 27 septembre, en espérant avoir récolté un maximum de fonds et sensibiliser le maximum de personnes sur cette maladie. Son aventure est à suivre sur son tumblr.
La Strasbourgeoise. Cette manifestation, coorganisée par l'Office des Sports de Strasbourg et l'Institut Lilly pour le compte de l'association Le cancer du Sein Parlons en, rencontre un succès grandissant. L'an dernier, 10.000 femmes avaient couru ce 5 km dans les rues de Strasbourg en soutien à la lutte contre le cancer du sein. La course revient le 10 octobre, au départ de la place Kléber à 20h30. Sur les 15.000 dossards disponibles, 9.000 ont déjà trouvé preneurs. Les inscriptions sont encore ouvertes.