LOISIRSStrasbourg: Les tops et les flops des animations d'été

Strasbourg: Les tops et les flops des animations d'été

LOISIRSLa ville se félicite d'un bilan estival positif avec, notamment, une fréquentation en hausse par rapport à l'an dernier...
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

La rentrée ayant sonné, la ville de Strasbourg a pu comptabiliser les derniers chiffres de fréquentation de ses animations d’été. «Le bilan est extrêmement positif», assure Mathieu Cahn, adjoint au maire en charge de la politique événementielle et la vie urbaine, pour qui 2014 a été une année de transition marquée par «des choix de réorganisation de l’offre, des prises de risques». Globalement, les animations estivales strasbourgeoises ont été fréquentées par plus de 1.182.000 personnes, soit une hausse de 36 % par rapport à l’été 2013. Présentation dans le détail de ce qui a marché et ce qui a été davantage boudé.

Les tops.

Inévitablement, les illuminations de la cathédrale de Strasbourg ont été le grand succès de cette saison. Son mapping «Les transfigurations de Notre-Dame» a attiré 700.000 spectateurs (230.000 l’été dernier). «Le fait de le diffuser cinq fois par soir y a contribué. Et puis le mapping a permis de séduire un public plus jeune. Des moins de 30 ans qui ne venaient plus voir les illuminations», réagit Mathieu Cahn.



La fréquentation des illuminations au barrage Vauban a été plus timide (100.000 spectateurs), si bien qu’en 2015 le grand spectacle de l’été n’aura lieu qu’à la cathédrale. «Ce sera le point d’orgue du Millénaire des fondations. On lance un appel à projet pour une œuvre artistique originale, mêlant toutes les disciplines», annonce l’élu.

Autres grands motifs de satisfaction: le festival «Les arts dans la rue» ou encore la base nautique «Les Docks d’été». «On constate de façon extrêmement forte que les vacances pour un certain nombre de Strasbourgeois, ce sont les Docks d’été, souligne l’adjoint. Ils ont même fonctionné en cas de mauvais temps avec jusqu’à 700, 800 personnes sous la pluie.»

Les flops.

Le principal mauvais point de ce bilan estival reste «Places en fête», dont les animations concoctées par une vingtaine d’associations et de compagnies locales n’ont pas suffisamment séduit. En 2013, 7.000 Strasbourgeois y avaient participé contre 3.000 cet été. Le format ne sera pas reconduit en 2015.

Si les tournées «Passion sport» et «Passion tonic» ont connu une hausse de leur fréquentation, malgré la mauvaise météo, le bilan des événements sportifs est plus mitigé. Passant de 52.000 personnes en 2013 à 49.000 cet été, les données sont surtout marquées par une baisse de la fréquentation aux grandes manifestations payantes que sont l’Eurotournoi de handball et l’Eurotour basket. «La recette est supérieure cette année à celle de l'an passé, à prix de places constant», conteste Christian Carl, président du tournoi de handball, qui figure parmi les références sur la scène européenne. Il explique la baisse annoncée du nombre d'entrées par une différence entre les méthodes de calculs: «L'an passé, le chiffre rond de 18.000 spectateurs correspondait à l'ensemble des personnes ayant eu accès au Rhenus y compris celles qui n'avaient pas besoin de billet pour rentrer (bénévoles, staff, ensemble des accréditations) soit effectivement de l'ordre de 500 par jour.» Et qui n'ont pas été comptabilisé cette fois.
Enfin, le succès de la «Semaine de la coupe du monde» à la Presqu’île Malraux a été atténué par l’élimination de la France et par la pluie.