PATRIMOINEStrasbourg: La cathédrale en mode 1050

Strasbourg: La cathédrale en mode 1050

PATRIMOINEA l’occasion du Millénaire des fondations de la cathédrale, une maquette en grès est installée dans le narthex de Notre-Dame et montre l’édifice tel qui était probablement en 1050…
Gilles Varela

Gilles Varela

C’est une maquette en grès des Vosges qui trône depuis vendredi après-midi dans le narthex de Notre-Dame. Elle restitue l’état hypothétique de la cathédrale ottonienne au moment de son achèvement vers 1050. Posée sur un imposant et massif socle en bois, la maquette, avoisine un peu plus les 100 kg.

Strasbourg le 5 septembre 2014.Cathédrale. La maquette en grès des Vosges réalisée par la Fondation de l’œuvre Notre-Dame de la Cathédrale telle qu’elle devait être en 1050. - Gilles Varela: 20 Minutes

Elle est constituée de quatre parties. Faite de grès des Vosges, de plâtres et de bois, elle est construite à l’échelle 1/100e. Sa réalisation a nécessité plus de mille heures de travail aux sculpteurs de pierres de la fondation de l’œuvre Notre-Dame. «Une des difficultés était la minceur des murs de la maquette, 13 mm à peine. Il a fallu trouver une pierre assez dure», explique Aymeric Zabollone, tailleurs de pierre à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame.

A noter qu’à cette époque, la cathédrale romane avait bien deux tours, d’une hauteur de 58 mètres (excepté la toiture). La couverture était en tuiles plates.

Strasbourg le 5 septembre 2014.Cathédrale. La maquette en grès des Vosges réalisée par la Fondation de l’œuvre Notre-Dame de la Cathédrale telle qu’elle devait être en 1050. - Gilles Varela/20 Minutes

Implantation au sol, élévation et disposition des masses, distribution des espaces intérieurs, la réalisation repose sur les connaissances historiques et scientifiques établies mais aussi de principes théoriques supposés des bâtisseurs du Moyen-Age, ainsi que des arguments iconographiques complétés par de nouveaux éléments issus des études effectuées pour ce projet.

La maquette sera présentée dans le narthex de la cathédrale pendant un mois, puis elle sera exposée dans la galerie du chevet avant de rejoindre le musée de l’Œuvre Notre-Dame.

Strasbourg le 05 septembre 2014. La maquette en grès des Vosges réalisée par la Fondation de l’œuvre Notre-Dame de la cathédrale telle qu’elle devait être en 1050. - Gilles Varela/20 Minutes