FAITS DIVERSStrasbourg: Un mur s’effondre sur l'atelier du magasin de vélos

Strasbourg: Un mur s’effondre sur l'atelier du magasin de vélos

FAITS DIVERSLe pan entier d'un mur d'un immeuble s'éffondre au centre ville et manque de blésser un commerçant...
Gilles Varela

Gilles Varela

Une catastrophe a été évitée de peu. Jeudi matin, lors de travaux sur un chantier rue du Chevreuil à Strasbourg, un pan de mur s’est détaché. Des gravats et des briques sont tombés sur le toit de l’atelier du magasin Esprit Cycles, rue du Faubourg-de-Pierre.

Les ouvriers travaillaient à la démolition d’un mur lorsqu’un morceau de pignon s’est détaché probablement suite aux vibrations. Des briques sont tombées sur le toit de l’atelier de réparation de vélos. Sébastien, employé du magasin a par chance échappé à la chute des briques. «Il réparait un vélo lorsqu’il a entendu les premières pierres tombées au-dessus de sa tête sur le toit en tôle ondulée. Il a sauté par-dessus le comptoir avant que tout ne s’écroule. Après il y avait de la poussière partout et il était très choqué. Sans ce bon réflexe il serait certainement mort», raconte Brice Scheibling, cogérant du magasin.

L'emplacement où travaillait Sébastien juste avant la chute de pierres magasin Esprit Cycles. - Brice Scheibling

L’entreprise à l’origine des travaux a sécurisé le mur en enlevant un deuxième pan instable. Une bâche recouvre à présent la partie du toit effondrée. Sébastien a repris le travail.

Strasbourg le 05 septembre 2014. Mur effondré sur un magasin. Le toit de l’atelier est à présent bâché. - Gilles Varela

Mais l’atelier, activité principale, est fermé. Seule la partie vente reste ouverte. «C’est un sale coup. Nous sommes en pleine saison, c’est la rentrée. Et ce magasin est récent, depuis janvier. Je dois attendre la visite de l’huissier, les assurances… heureusement que la chambre des métiers est venue spontanément nous soutenir. Mais je ne pourrai pas ouvrir à nouveau l’atelier avant la semaine prochaine et encore il faudra fermer pour les travaux», regrette Brice Scheibling.

Aucun blessé n’est à déplorer.