TOURISMEStrasbourg: Le bilan touristique estival passe entre les gouttes

Strasbourg: Le bilan touristique estival passe entre les gouttes

TOURISMEMauvaise météo, crise économique... Le bilan de cette saison dressé par l’office de tourisme rassure…
Gilles Varela

Gilles Varela

Pluies, crise économique, morosité… L’Alsace est-elle touchée? C’est l’heure des comptes pour l’office du tourisme de Strasbourg. Un bilan replacé dans son contexte national par son président Jean-Jacques Gsell: «Avec une fréquentation touristique estivale en baisse de 4 % au niveau national et une augmentation de français qui sont allés à l’étranger malgré un contexte international difficile, nous pouvons dire que les chiffres de l’Alsace sont bons et que nous sommes optimistes».

Fréquentation des bureaux d’accueil

Pour la première fois, les offices de tourisme de la ville ont atteint le chiffre de 126.703 personnes. Un record jamais égalé avec 52.000 visites en août pour le seul office situé place de la cathédrale. Une augmentation globale de 6 %.

Les visiteurs étrangers

Une fréquentation en hausse. Ils représentent 62 % de l’ensemble des visiteurs. Beaucoup d’Allemands, de Belges et de Néerlandais. Forte présence d’Italiens et d’Espagnols expliquée par la présence des compagnies low cost sur l’aéroport de Strasbourg-Entzheim.

Les croisiéristes ont eux contribué à l’augmentation de la clientèle en provenance des Etats-Unis et de ressortissants d’Amérique du Sud (Brésiliens essentiellement).

Les Japonais, très nombreux cet été, ont fait des séjours de longue durée, pouvant aller jusqu’à 30 nuitées. Un résultat surprenant expliqué par Jean-Jacques Gsell par un partenariat avec une agence de voyages qui a généré à lui seul 3.554 nuitées. Une aubaine qu’il compte bien reconduire l’an prochain et même amplifier. On note également une clientèle du Moyen-Orient, se déplaçant en famille.

Les visites

Les musées enregistrent eux une augmentation exceptionnelle de leur fréquentation (+28 %), soit pas loin de 20.000 visiteurs de plus que l’an dernier. L’exposition consacrée à Daniel Buren au MAMCS a rencontré un vif succès.

La fréquentation hôtelière

C’est là que le bât blesse. Strasbourg suit la tendance nationale avec un taux d’occupation en berne dans toutes les catégories: En juillet, -4,4 % dans la catégorie luxe et haut de gamme, -3,7 % en milieu de gamme et -9 % pour les catégories super-économique.

Si les chiffres pour le mois d’août ne sont pas encore disponibles, selon Pierre Siegel, président du syndicat des hôteliers, restaurateurs et débitants de boissons, semblent indiquer que la tendance s’est inversée. «La météo maussade à indéniablement eu un effet positif sur le tourisme urbain».

Pour les restaurateurs également la tendance s’est inversée au mois d’août après un mois de juillet difficile où une bonne partie des terrasses sont restées pliées.

Le tourisme reste une valeur sûre

Si le tourisme reste une valeur sûre pour Jean-Jacques Gsell, la diversification de la clientèle «met du contenu dans la dimension de Strasbourg à être une capitale européenne, voire internationale. Il y a une vraie dynamique à Strasbourg. En témoigne l’industrie hôtelière qui parie sur la ville. La CUS compte 10.000 chambres d’hôtel et cela devrait passer à 13.000 d’ici à trois ou quatre ans», selon Eric Elkouby, adjoint au maire en charge du tourisme. Enfin, pour ne laisser personne sur le bord de la route, le camping de la Montagne Verte va être entièrement rénové. Pour un coût de 7,2 millions d’Euros financé par la ville et la CUS. Il sera 4 étoiles et pourra accueillir l’été prochain 99 camping-cars, des espaces pour les tentes, permettant à près d’un millier de touristes d’apprécier la capitale européenne.