EDUCATIONStrasbourg: La réforme prête pour la rentrée

Strasbourg: La réforme prête pour la rentrée

EDUCATION20 Minutes fait le point avec Françoise Buffet, adjointe au maire en charge de la vie scolaire et éducative...
Gilles Varela

Gilles Varela

Rappelez-vous: c’était les derniers jours d’école et de nombreux parents, notamment du centre-ville de Strasbourg s’étaient vus refuser une première inscription ou un renouvellement pour l’année 2014 -2015 dans les centres de loisirs de la ville, notamment pour les mercredis midi et après-midi. De son côté, la municipalité avait promis de trouver une solution mais que cela prendrait peut-être l’été, plongeant certaines familles dans le désarroi…

«Nos équipes ont fait un énorme travail cet été et je peux dire que nous sommes prêts et sereins», confie Françoise Buffet, adjointe au maire en charge de la vie scolaire et éducative. Tous les marchés sont conclus et nous allons pouvoir proposer dans toutes les écoles des activités de qualités.»

Solutions trouvées pour les écoles du centre

Le problème de prise en charge des enfants le mercredi après midi semble ainsi être résolu. «Nous avons envoyé un courrier aux parents concernés dès la première quinzaine de juillet afin de leur annoncer que des solutions avaient été trouvées, en particulier pour certains secteurs du centre, comme par exemple l’école maternelle Louis Pasteur, où une association, "La maison des jeux", s’occupera dans l’école même des enfants les mercredis pour les activités périscolaires», explique Françoise Buffet.

En réalité, dès la fin juin, face à une demande conséquente, une centaine de places ont été créées, pour un coût de 100.000 euros.

«Les enfants recevront un formulaire d’inscription dès la rentrée et les activités débuteront fin septembre. Ils pourront bénéficier d’activités artistiques et culturelles (pour 50%), sportives, scientifiques et environnement, et des jeux d’éveil. Il faudra choisir trois activités parmi les cinq proposées avec la possibilité d’en changer une tous les trimestres», précise Françoise Buffet.

Une rentrée sereine donc, selon l'élue, pour les Strasbourgeois, même si des désaccords sérieux sur le fond de la réforme subsistent toujours.