Strasbourg: Un été sous l'eau
METEO•Un record de précipitations a été battu en juillet tandis qu'août a dépassé les normales de saison...Alexia Ighirri
Avec toutes les gouttes tombées sur la capitale alsacienne, le vase a déjà débordé pour ses habitants. «Heureusement qu'il a fait beau en mai et juin, pour le moral», souligne une Strasbourgeoise.
La pluie a en effet laissé peu de répit aux Strasbourgeois et touristes de la capitale alsacienne cet été. Si bien qu'un record de précipitations a été battu en juillet: tandis que la moyenne pour ce mois se situait à 72,7mm, la station Météo France a enregistré 202mm de pluie... du jamais depuis son ouverture en 1923!
Ce qui n'a pas échappé aux Twittos strasbourgeois.
« En vrai cest le ciel qui ns fait le Ice Bucket Challenge a Strasbourg — Ganja_ (@RGLanja) August 27, 2014 »
« J'ai rêvėe qu'à Strasbourg il fesait beau, je lève mes stores je vois il pleut ........ — Sănī (@SulemanTariq10) August 27, 2014 »
Au service climatologique de Météo France, on comprend le ras-le-bol que les quelques rayons de soleil ont du mal à éponger: «Quand on cumule la mémoire d'un mois de juillet très pluvieux et les averses d'août, accompagnées de fraîcheur, on a l'impression que c'est phénoménal.»
Temps sec en septembre
Ce qui n'a pas aidé à remplir les terrasses. Jean, serveur dans l'une des brasseries du centre-ville, a souvent laissé les parasols fermés: «On s'est parfois bien ennuyé avec les averses. C'était déprimant...» L'été n'a pas été facile non plus pour le glacier Franchi, forcément tributaire de la météo: «On a tourné au ralenti... Il y a toujours des inconditionnels mais les Strasbourgeois, on n'en a quasiment pas vu en août, regrette la gérante Anne Franchi. Même si on ne rattrape jamais ce qu'on a perdu, j'espère qu'on aura une belle arrière-saison.»
Août dépasse aussi les normales saisonnières, mais on sera bien loin de battre le record de précipitations s'élevant à 148,4mm, malgré les petites averses encore attendues ces prochains jours. «Cinq ou dix millimètres pourraient s'ajouter encore vendredi. Mais le mois de septembre devrait bien débuter avec un temps sec», annonce de son côté Jonathan Dissieux, prévisionniste de Météo France.