Strasbourg: L'EuroTournoi retrouve Thierry Omeyer et découvre El Jaish
HANDBALL•Pour sa 21e édition, l'EuroTournoi continue à innover avec la venue du club qatarien El Jaish. Cette nouvelle équipe côtoie les invités traditionnels que sont Montpellier et Chambéry ainsi que Thierry Omeyer, porte-étendard du hand français et de l'Alsace, dans le but du PSG...Floréal Hernandez
- El Jaish. Le club qatarien est la grande nouveauté de l'EuroTournoi 2014 et doit sa présence à Strasbourg aux suggestions du président de l'IHF de les prendre. «On sort du cadre de l'EuroTournoi, concède Christian Carl, son président. Mais ça apporte une touche d'originalité. On est également à un an du Mondial là-bas.» Si les organisateurs ne connaissent pas le niveau réel d'El Jaish, l'équipe a tout de même gagné la Coupe d'Asie en 2013. Les Polonais de Kielce, connus sur la scène européenne via la Ligue des Champions, vont également découvrir l'EuroTournoi.
- Thierry Omeyer. L'an dernier, le natif de Cernay n'avait pas participé à l'EuroTournoi car Montpellier disputait le tournoi qualificatif pour la Ligue des Champions. Cette année, le gardien débarque avec le PSG, tenant du titre. «C'est avec plaisir qu'on le retrouve à la maison», sourit Christian Carl qui estime qu'entre le club parisien Montpellier et Chambéry pas moins «de huit à neuf joueurs de l'équipe de France seront à Strasbourg». L'EuroTournoi sera également l'occasion d'apercevoir Jackson Richardson sur le banc de Chambéry. Le champion du monde 1995 et 2001 y assiste Mario Cavalli.
- Plateau. Le PSG, Montpellier, Chambéry, El Jaish, Kielce et Moscou sont les six équipes en lice dans cet EuroTournoi 2014. Un plateau qui n'a pas été aisé à constituer. Les Hongrois de Veszprem ont retardé leur engagement et ont finalement préféré disputer la Gazprom South Stream League. Leurs remplaçants roumains de Constanta ont, eux, dû déclarer forfait à cause de problèmes financiers.
- A suivre. S'il n'aime pas jouer au jeu de «Qui peut se révéler à l'EuroTournoi?», Christian Carl avoue qu'il va suivre d'un oeil attentif les jeunes Montpelliérains: «Le club reste une pépinière. J'en avais observé quelques-uns en équipe de France jeunes.» Le président du tournoi suivra aussi les prestations de l'Argentin Diego Simonet, successeur de Nikola Karabatic dans l'Hérault.