Strasbourg: Catherine Trautmann au gouvernement?
POLITIQUE•A chaque remaniement, la question se pose: y aura-t-il un Strasbourgeois dans le gouvernement? Parmi les figures politiques locales, le nom de l'ancienne maire socialiste Catherine Trautmann revient avec insistance en ce début de semaine...Alexia Ighirri
Ancienne ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement Lionel Jospin, Catherine Trautmann a perdu son siège de députée européenne (élue pour la première fois en 1989) aux dernières élections, contrainte par le Parti socialiste d’occuper la deuxième place sur la liste du grand est derrière le syndicaliste Edouard Martin. Depuis, elle est vice-présidente de la Communauté urbaine de Strasbourg en charge des questions universitaires et du développement économique.
Autre Strasbourgeois pouvant faire son entrée au gouvernement: Alain Fontanel. Actuel premier adjoint au maire, il est également secrétaire national aux fédérations et conseiller auprès du Premier secrétaire du Parti socialiste.
Le maire socialiste de Strasbourg Roland Ries a affirmé souhaiter l’entrée d’Alsaciens au gouvernement mardi matin au micro de France Bleu Alsace. Mais lui n’en sera pas: «Je n’ai pas été contacté et j’ai de toute manière fait le choix de Strasbourg», a-t-il déclaré.