CULTUREStrasbourg: La carte Atout Voir fête ses 20 ans

Strasbourg: La carte Atout Voir fête ses 20 ans

CULTUREDepuis 1994, la carte Atout Voir permet aux jeunes non-étudiants de l'agglomération strasbourgeoise de profiter de sorties culturelles à moindre coût. Son vingtième anniversaire, cette saison, sera marqué par l'organisation d'un concours photo mais aussi par l'augmentation de ses tarifs...
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

Qu’il est bon d’être jeune! Dans la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), et en marge de la carte Etudiant ou de la carte Culture, les 11-25 ans non-étudiants peuvent profiter de l’offre culturelle locale à tarif réduit. Leur sésame? La carte Atout Voir, qui regroupe une quarantaine de musées, salles de spectacles ou cinémas partenaires de l’agglomération.

La carte Atout Voir fête cette saison ses 20 ans. Pour marquer le coup, pas de grande fête d’anniversaire à l’horizon, mais un concours photo sur le thème «jeune et cathédrale»: «Le vingtième anniversaire correspond au millénaire de la Cathédrale. On ne pouvait pas rester à l’écart de cet événement, indique Mathieu Cahn, adjoint en charge de la politique jeunesse. En revanche, cette saison sera aussi celle de l’augmentation des tarifs.» Ils restaient inchangés depuis la création de la carte en 1994, tandis que la carte Culture a augmenté les siens l’an dernier, ce qui a provoqué une rupture entre les deux offres», justifie l’élu. La carte vaut désormais 7 euros, le spectacle 6 euros et le cinéma 5 euros (soit +0,50 cents). L’entrée des musées reste gratuite.

Vente de cartes et de billets en hausse

La carte Atout Voir compte de plus en plus d’adeptes au fil des ans. Lors de la saison 2013/2014, 6.395 cartes ont été vendues, soit une hausse de 4,75% par rapport à l’an passé et de 70% en cinq ans. Le nombre de billets a lui aussi augmenté de 61% sur cette période et s’est établi à 40.250 billets la saison dernière. L’établissement strasbourgeois le plus fréquenté par le biais de la carte Atout Voir est le Théâtre National de Strasbourg, suivi de l’UGC Ciné Cité et de la Laiterie. Si «la discussion n’est pas fermée pour y intégrer des festivals», assure Mathieu Cahn, il insiste sur la vocation culturelle de cette carte.

La carte Atout Voir est en vente à partir du 2 septembre à la Boutique Culture de Strasbourg (place de la Cathédrale), à l'Illiade d'Illkirch-Graffenstaden et dans les mairies de Mundolsheim et Plobsheim. Infos sur www.strasbourg.eu