Le mercredi pose souci

Le mercredi pose souci

éducation Premières complications pour la rentrée 2014
Gilles Varela

Gilles Varela


Derniers jours d'école et premières inquiétudes pour de nombreux parents. Par manque de place, certains se sont vus refuser une première inscription ou un renouvellement pour l'année 2014 -2015 dans les centres de loisirs de la ville, notamment pour les mercredis midi et après-midi. Et si habituellement toutes les demandes ne peuvent être satisfaites, pour cette rentrée, cette carence semble pointer du doigt l'application de la réforme sur les rythmes scolaires. « Les centres d'accueils et de loisirs sont débordés et les listes d'attente s'allongent. Il y a eu une pseudo-concertation et après les élections, on nous a imposé une nouvelle organisation, déplore Thierry Bardin, vice-président de la FCPE 67. L'accueil reste un vrai problème. Il est temps de remettre l'intérêt de l'enfant au cœur de la réforme et de respecter les parents d'élèves ».



Difficultés dans le centre-ville



« Nous voyons s'il est possible de trouver un accord avec un centre de loisirs pour les familles de notre école concernées. Mais nous n'avons pas encore de solution. C'est très tard pour se retourner», explique Christophe Keller, délégué des parents d'élèves à l'école maternelle Louis-Pasteur.

« Le diagnostic des demandes venant juste de nous être communiqué, nous faisons évoluer notre réponse. Il y a toujours plus de demandes en juin que de besoins réels à la rentrée. Beaucoup de parents se prémunissent et inscrivent leurs enfants, explique Françoise Buffet, adjointe au maire en charge de la Vie scolaire et éducative Nous ne notons pas une augmentation particulière des demandes, cela ne se voit pas dans les chiffres. Mais il y a de fortes disparités et les lignes bougent ». L'élue dit ne pas travailler dans l'instantané et étudier chaque site d'accueil : « Nous sommes conscients qu'il existe une difficulté dans le centre-ville. Nous y travaillons et le problème devrait pouvoir se régler. »

■ Explications

Une plaquette d'explications sera envoyée cette semaine aux élèves des écoles maternelles et primaires sur la base du fichier d'adresses de la rentrée 2014. Il y sera indiqué notamment un numéro vert et un lien Internet.