Un voyage dans le temps
Numérique Avec L'Archiviste, il sera possible d'explorer Strasbourg et l'Alsace à travers les sièclesAlexia Ighirri
Vos balades dans Strasbourg risquent de prendre un tournant numérique et interactif. Avec l'application L'Archiviste – disponible prochainement – Rachel Prayag et Jim Danton de la société Mimensis vous proposent de naviguer dans Strasbourg à travers les siècles.
Une Web-expérience
Sur votre smartphone, il sera possible de superposer une image d'époque, issue des Archives de Strasbourg, sur la vue actuelle de votre lieu de promenade. De façon précise, avec le même angle de vue qu'à l'époque, vous pourrez vous rendre compte instantanément de l'évolution de l'endroit, mais aussi voir quels éléments architecturaux s'y trouvent encore.
« En fait, c'est un peu plus qu'une application… c'est une Web-expérience. Il y a un Web-documentaire qui découpe la grande histoire de la ville en dix périodes avec des tableaux animés. Avec l'appli, on découvre la petite histoire sur le terrain », souligne Jim Danton, qui rappelle que son travail porte sur l'émotion et l'image.
Du coup, L'Archiviste compte peu de textes. « On laisse la ville se raconter. Le but est qu'ensuite les gens se rendent aux musées ou aux archives voir les documents. On fait donc un peu de médiation culturelle », poursuit-il. Voilà pourquoi ne sont utilisés que des documents existants sur place. Il faut dire que la base de données y est déjà importante. Pour faire un premier tri, les deux producteurs ont tenu à ce qu'il y ait des gens devant un bâtiment reconnaissable sur les images, « parce que l'émotion passe par l'humain », estime Jim Danton. Une fois lancées à Strasbourg, l'appli L'Archiviste et ses flâneries numériques devraient peu à peu s'étendre à toute l'Alsace.