Leurs révisions du brevet ne manquent pas d'air
Éducation Le collège Rouget-de-Lisle emmène ses élèves dans les VosgesFloréal Hernandez
Le collège Rouget-de-Lisle de Schiltigheim a vu son taux de réussite au brevet passer de 65, 4 % à 80, 5 % entre juin 2012 et juin 2013. L'effet de l'air pur des Vosges ? Peut-être, car l'an dernier, pour la première fois, l'établissement classé en zone d'éducation prioritaire a emmené 65 de ses élèves de 3e réviser le diplôme trois jours au Centre de plein air de Lalaye, dans le Val de Villé.
A l'initiative du projet, Michel Zimmer, professeur de mathématiques : « Le brevet est le premier examen pour les élèves. C'est bien qu'ils apprennent à se préparer, à bien utiliser le temps octroyé, à appréhender cet examen. »
La réussite de ce premier voyage – « Il y a eu une grande implication et un grand investissement de tous élèves, ceux qui ont de bons résultats, ceux qui ont des difficultés ou les absentéistes », souligne Marie Bonnaure, l'une des vingt enseignants mobilisés par le projet – a conduit le collège schilikois à renouveler ce stage de révision (93 € le séjour, il existe des aides de la ville). De lundi à mercredi, ce sont 90 élèves de 3e, soit près de 80 % des effectifs, qui partent réviser au grand air avant les épreuves de jeudi et vendredi.
« C'est un moment convivial, de partage mais très studieux, absolument pas festif. Nous sommes intransigeants sur le règlement », poursuit la professeure de français. Au programme : trois séances de travail de 2 heures par jour en groupe de 4 à 8 élèves mais aussi la possibilité de s'aérer, de se reposer, de profiter « d'un espace lounge », avec une console de jeu, un karaoké, etc., dixit Michel Zimmer. Pour les inconditionnels du Mondial, le professeur de maths tente de trouver une solution pour voir un match dans ce coin des Vosges où il n'y a pas de réseau.