La CUS repasse au vote

La CUS repasse au vote

POLITIQUE Les premières délibérations sont prévues pour ce vendredi
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez


Après l'élection du président de la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) – Robert Herrmann (PS) – et de ses vingt vice-présidents le 11 avril, les 95 élus du conseil de CUS vont élire la commission permanente, ce vendredi. Ce nouveau « bureau » constitué d'une soixantaine d'élus – quelques sièges sont prévus pour le groupe d'opposition UMP – délibérera sur de nombreux sujets mais à huis clos.



Quatre plénières par an



« Il n'y a aucun intérêt à passer du temps à évoquer les alignements de rue, les numérotations des plans cadastraux. Mais les points de nature politique seront abordés lors des séances plénières », indique Robert Herrmann qui récuse toute entrave à la transparence.

Avec la création de la commission permanente – une dizaine de réunions par an –, le nombre de séances plénières publiques se réduira à quatre par an. Ordres du jour et décisions seront publics. Le président de la communauté urbaine prévoit également de s'appuyer sur la conférence des maires. Le 4 octobre, tous les conseillers municipaux des 28 communes de la CUS seront conviés à un séminaire des élus. Lors du dernier en avril 2011, près de 350 sur 800 avaient répondu à l'invitation.

■ La vidéo à l'automne

Il est encore trop tôt pour suivre en vidéo le conseil communautaire. La promesse de Robert Herrmann de le diffuser n'est pas caduque mais ne sera mise en place qu'en septembre.