La CUS repasse au vote
POLITIQUE Les premières délibérations sont prévues pour ce vendrediFloréal Hernandez
Après l'élection du président de la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) – Robert Herrmann (PS) – et de ses vingt vice-présidents le 11 avril, les 95 élus du conseil de CUS vont élire la commission permanente, ce vendredi. Ce nouveau « bureau » constitué d'une soixantaine d'élus – quelques sièges sont prévus pour le groupe d'opposition UMP – délibérera sur de nombreux sujets mais à huis clos.
Quatre plénières par an
« Il n'y a aucun intérêt à passer du temps à évoquer les alignements de rue, les numérotations des plans cadastraux. Mais les points de nature politique seront abordés lors des séances plénières », indique Robert Herrmann qui récuse toute entrave à la transparence.
Avec la création de la commission permanente – une dizaine de réunions par an –, le nombre de séances plénières publiques se réduira à quatre par an. Ordres du jour et décisions seront publics. Le président de la communauté urbaine prévoit également de s'appuyer sur la conférence des maires. Le 4 octobre, tous les conseillers municipaux des 28 communes de la CUS seront conviés à un séminaire des élus. Lors du dernier en avril 2011, près de 350 sur 800 avaient répondu à l'invitation.