La région ouverte aux propositions

La région ouverte aux propositions

Patrimoine L'Alsace lance un appel à projets en partageant ses données Open Data culturelles
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez


Le patrimoine régional ouvert à tous ! Après avoir créé un portail Open Data, la région Alsace lance un appel à projets pour exploiter les données patrimoniales et culturelles qu'elle a mis en partage. « On désire que des développeurs puissent s'emparer de ces données pour construire des applications. Soit pour le grand public, soit pour des professionnels », explique le conseiller régional Pascal Mangin, président de la commission culture, identité régionale et bilinguisme. Pionnière dans la création de son portail Open Data, la région ambitionne « de faire émerger de nouveaux outils de valorisation du patrimoine alsacien ».



41 000 illustrations



Pour stimuler la créativité des développeurs, l'Alsace a décidé de récompenser les trois premiers prix de 10 000 €, 7 000 € et 5 000 €. Des dotations qui peuvent être bonifiées – de 2 000 à 7 000 € – si le lauréat est une start-up. « Nous n'avons pas les compétences en interne pour développer des applications, ni l'envie de passer des commandes. Là, avec ces 17 000 €, on incite des développeurs à le faire », concède Pascal Mangin. Le conseiller régional reconnaît « être un peu dans l'inconnu » sur les propositions qui pourront être faites.

Pour ceux qui veulent se lancer, ils ont jusqu'au 15 juillet pour remettre leur dossier de candidature*. A eux ensuite de s'octroyer le fonds de 23 000 notices et de 41 000 illustrations sur l'architecture et le mobilier issues du service de l'inventaire du patrimoine de la région et à les croiser avec les données en Open Data de la CUS, de l'Etat ou des pays ou régions limitrophes.

■ Une appli sur la Neustadt en septembre

La région ne lance pas que des appels d'offres pour des applications, elle passe également commande. Elle a demandé à la société strasbourgeoise Anamnesia de lui en créer une sur la « Neustadt » . Celle-ci sortira en septembre en trois langues et proposera des parcours, des jeux pour visiter sur place ou de chez soi ce quartier appelé aussi « ville allemande » ou « ville impériale ». L'appli « s'enrichira pendant trois ans », indique la région.