La réforme prend forme
ÉDUCATION L'application des nouveaux rythmes scolaires sera assouplieGilles Varela
Simplifications et économies. « Il fallait une application de la réforme sur les rythmes scolaires qui soit réaliste et réalisable », indique Françoise Buffet, adjointe au maire en charge de la vie scolaire et éducative. Des ajustements qui font suite à un mécontentement et des attentes à la fois de parents d'élèves mais aussi d'enseignants. Si le fond de la réforme reste identique, la ville de Strasbourg a saisi l'opportunité offerte par le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon pour annoncer des mesures d'assouplissement sur son application pour la rentrée prochaine.
Si la concertation associant des représentants des parents d'élèves, des directions d'écoles et les syndicats d'enseignants, puis l'enquête auprès des familles courant décembre a permis de déterminer le choix du mercredi matin, des ajustements significatifs ont été apportés pour la rentrée prochaine.
L'école finira à 15 h 45
Simplication, d'abord, de l'emploi du temps avec une même heure pour tous les élèves des écoles élémentaires qui finiront les cours à 15 h 45, (11 h 30 le mercredi). Des économies aussi avec le regroupement sur une seule demi-journée par semaine des activités éducatives pour une durée de 1 heure et 45 minutes afin de répondre aux inquiétudes des professionnels du secteur qui ne trouvaient pas réalisable dans les créneaux prévus d'organiser des activités de qualité. Suite aux offres insuffisantes reçues et fort de l'aménagement du temps imparti aux activités éducatives, un nouvel appel d'offres a été lancé par la ville et les marchés seront attribués en août. Les inscriptions se feront dès la rentrée pour l'activité éducative qui reste facultative et gratuite. Elles ne débuteront qu'à la fin du mois de septembre. Seules les maternelles n'auront pas d'activités éducatives supplémentaires, afin d'éviter des changements excessifs aux tout-petits.