Des intentions d'embauche en hausse de 6, 5 %

Des intentions d'embauche en hausse de 6, 5 %

EMPLOI Les besoins de main-d'œuvre en Alsace ont été publiés
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri


Bonne nouvelle ! En 2014, 41 500 projets de recrutement sont prévus en Alsace. Soit une hausse de 6, 5 % par rapport à l'an dernier (contre 5, 5 % au national).

C'est ce qu'a révélé l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre, dont les résultats ont été présentés par la direction régionale de Pôle emploi cette semaine. « Une tendance satisfaisante », selon Patrick Morat, directeur régional par intérim à Pole emploi Alsace, mais à relativiser puisqu'entraînée par la croissance des emplois saisonniers (38 % contre 34 % l'an dernier). « Ce ne sont malheureusement pas les CDI qui font le gros volume des prévisions », note-t-il.

Secteurs. Tous profitent de cette tendance. En hausse pour la quatrième année consécutive, le secteur des « services » – celui qui emploie le plus en Alsace – réunit 55 % des besoins en main-d'œuvre de la région, notamment dans le domaine sanitaire et social. Vient ensuite l'agriculture (19 % des projets de recrutements en 2014), où neuf intentions d'embauche sur dix sont néanmoins des emplois saisonniers, puis le commerce (13 %) ou encore la construction (6 %).

Géographie. Les bassins d'emploi des trois grandes agglomérations alsaciennes (Strasbourg, Colmar, Mulhouse) rassemblent 64 % des projets. Dont près de la moitié pour la région strasbourgeoise.

Raisons. Un projet de recrutement sur deux vient en remplacement à un départ. C'est là une caractéristique alsacienne. Seuls 17 % des embauches sont liés à une création de poste.

■ Méthodologie

Cette année, 42 800 établissements ont été interrogés (sur les 62 700 que compte l'Alsace), 10 700 ont répondu au questionnaire. Retrouvez l'enquête sur www.bmo.pole-emploi.org.