Coop Alsace en plein Carrefour

Coop Alsace en plein Carrefour

Commerce Les magasins de l'enseigne régionale ont été acquis par le géant de la distribution
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez


Des magasins Coop se trouvent aux carrefours de chaque village alsacien. Mercredi, de nouveaux chemins se sont croisés : Carrefour et Coop ont présenté l'acquisition de 128 magasins de proximité alsaciens par le deuxième groupe mondial de distribution. Cet achat installera véritablement Carrefour en Alsace. « Jusqu'alors, nous n'étions que très peu présents, avec vingt-huit magasins », admet Gérard Dorey, directeur exécutif de Carrefour Proximité France.



Les emplois sauvegardés



Si le réseau Coop Alsace a « vieilli », Carrefour va pouvoir s'appuyer sur son ancrage rural et urbain, « son savoir-faire, son fonds de commerce et sa culture des produits régionaux », énumère Gérard Dorey. Dix-huit millions d'euros vont être investis pour moderniser les 128 magasins, quatorze doivent l'être entre le 1er avril et le 30 juin.

La marque Coop ne va pas disparaître dans cette acquisition. « Cinquante enseignes vont être cobrandées car il y a un attachement à la»Coopé« », annonce le directeur exécutif. Elles prendront soit le nom de Carrefour Contact, Express, City ou de 8 à Huit et se verront apposer sur la devanture « toujours à droite » le logo Coop. Les 78 autres magasins restent sous enseigne Coop.

Concernant l'emploi, « la totalité des postes sont transférés avec une reconduction de tous les avantages, du salaire et de la mutuelle », se félicite Christian Duvillet, PDG de Coop Alsace. Carrefour désire que les salariés des magasins en deviennent les gérants ou les propriétaires. Aucun n'a, pour l'instant, accepté d'acheter le fonds de commerce. Coop Alsace conserve, elle, 15 magasins qui représentent 55 salariés. Leur devenir n'est actuellement pas tranché.

■ Knack & Cie joue la concurrence

Fleuron de Coop Alsace, la boucherie-charcuterie lance une nouvelle marque : Knack & Cie. Ce qui lui permettra d'être distribuée par les 128 magasins acquis par Carrefour – « La boucherie-charcuterie représente jusqu'à 18 % du chiffre de certains magasins, on ne peut s'en passer », concède Gérard Dorey – mais d'être aussi commercialisée par le concurrent Leclerc. Plus de 200 références sont proposées par Knack & Cie.