A l'est, la ZAC en voie de création
Aménagement Le projet urbain des Deux Rives sera discuté en conseil municipal ce lundi matinAlexia Ighirri
La Zone d'aménagement concerté (ZAC) des Deux Rives revient une nouvelle fois au conseil municipal de Strasbourg ce lundi. Cette fois, l'hémicycle devra se prononcer sur l'approbation du dossier de création de ce projet. En gestation depuis près de cinq ans, l'urbanisation de ce secteur – allant du Heyritz jusqu'à Kehl – va ainsi entrer dans sa phase opérationnelle. Et voir la volonté de la ville de « créer une métropole à 360 degrés symboliquement ouverte sur le Rhin » se concrétiser peu à peu.
Cinq « morceaux de ville »
Le périmètre de la future ZAC « multisites » (c'est-à-dire sur des emplacements territorialement distincts) a une superficie de 74 hectares, où vont alors éclore cinq nouveaux « morceaux de ville » : Citadelle, Starlette, Coop, Port du Rhin et Rives du Rhin. Au total, plus de 4 000 logements y seront implantés. Une construction en « bulles », morcelée, qui est d'ailleurs pointée du doigt par des membres de l'opposition.
Pour Alain Jund, adjoint au maire en charge de l'urbanisme, il s'agit aussi « d'assurer une continuité écologique entre le nord et le sud de ce secteur portuaire. Des espaces naturels sur 20 hectares seront à valoriser, indique l'élu écologiste. Et puis il ne faut pas exclure l'emploi sur ce territoire, mais y trouver une mixité d'usage. »