Un chantier de forage cause un séisme

Un chantier de forage cause un séisme

Enregistrée vendredi à 17 h 48 par le réseau national de surveillance sismique basé à Strasbourg, une secousse, qui a atteint 3,5 degrés sur l'échelle de Richter, a été ressentie dans plusieurs communes du sud de l'Alsace, notamment à Saint-Louis, Hu...
©2006 20 minutes

©2006 20 minutes

Enregistrée vendredi à 17 h 48 par le réseau national de surveillance sismique basé à Strasbourg, une secousse, qui a atteint 3,5 degrés sur l'échelle de Richter, a été ressentie dans plusieurs communes du sud de l'Alsace, notamment à Saint-Louis, Huningue et Thann. Les pompiers haut-rhinois ont reçu plusieurs dizaines d'appels d'habitants inquiets, mais aucun dégât n'a été constaté dans la région. Ce sont des travaux de forage nécessaires à la réalisation d'une station géothermique dans la région de Bâle (Suisse) qui sont à l'origine du choc tellurique.

En charge du projet, la société Geopower Basel AG a adressé, dès vendredi soir, dans un communiqué « ses plus plates excuses » à l'ensemble de la population. « Nous forons à 5 000 m de profondeur et les travaux du chantier consistent à injecter de l'eau sous pression pour améliorer la perméabilité de la roche », a expliqué la compagnie. Problème, l'injection de cette eau sous pression aurait causé une réaction chimique qui a provoqué ce mini-séisme. La possibilité d'une secousse était envisagée par les responsables du projet, qui n'avaient cependant pas prévu qu'elle puisse être de cette ampleur. En raison des risques encourus, ils ont provisoirement suspendu leurs activités de forage. « Il est encore trop tôt pour dire si Deep Heat Mining [le nom du projet de centrale] est menacé », a indiqué le porte-parole de la société.

J. B.

Le projet suisse vise à capter la chaleur à 5 000 m de profondeur, où la température des roches s'élève à 200º C. Injectée dans le sol où elle se réchauffe, l'eau est ensuite ramenée à la surface.