Bizzotto déjà sur le pont
humour Le comédien strasbourgeois fait partie de la sélection du festival d'AvignonSébastien Ruffet
Sébastien Bizzotto envisage de se remettre à la course à pied. Parce qu'Avignon, c'est avant tout « un marathon. Du 8 au 31 juillet, on va tracter dans les rues de 14 h à 17 h, puis spectacle à 18 h, et on redistribuera des tracts sur les coups de 20 h. Avignon, c'est d'abord une hygiène de vie ! »
Le comédien de la Chouc' n'est pas un novice des planches, et pour son premier Festival d'Avignon, il ne veut pas exploser en plein vol. « Faire la fête tous les soirs, ça va être compliqué », glisse ce jeune père de famille. « Tu dépenses beaucoup d'énergie à te faire connaître, en plein soleil, et il faut garder de l'énergie pour le soir parce que t'as donné envie aux gens de venir et il ne faut pas les décevoir. »
Trois semaines durant, Bizzotto et son spectacle « Marrez-vous les uns les autres » seront donc à l'affiche de l'Attila Théâtre et ses 49 places, « juste bien pour un one-man-show ».
Jouer la carte de la « grande gueule »
Ramené à une heure, le spectacle sera recentré sur les religions et les problèmes de société, « parce que je ne peux pas ne pas parler de ce qui m'énerve ! ».
Pour exister au milieu des 1 300 spectacles qui auront lieu chaque jour, Bizzotto va jouer sa carte « grande gueule » : « Il va y avoir un côté prêcheur pour attirer les gens. Je vais leur dire :»Oui, ta vie peut être meilleure si tu viens au spectacle de Bizzotto«. » Un de ses personnages forts, le Magicien Bizarro, l'y aidera peut-être. Car lui aussi peut réussir des choses surnaturelles : faire rire les gens.