Un centre d'entraînement flottant pour les pompiers

Un centre d'entraînement flottant pour les pompiers

Sécurité Le Service départemental d'incendie a acquis une péniche
thomas Calinon

thomas Calinon


Après le bateau-pompe Europa 1 (lire ci-contre), le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Bas-Rhin planche sur un nouveau projet transfrontalier. Il est baptisé Crerf. Un acronyme qui désigne le futur Centre rhénan d'entraînement à la maîtrise des risques fluviaux, censé être opérationnel en 2015.



3 200 pompiers par an



Ses mensurations sont déjà connues : 100 mètres de long pour 9 mètres de large. Le centre d'entraînement sera en effet aménagé sur une péniche-tanker que le Sdis vient d'acquérir pour le compte des 8 partenaires franco-allemands du projet. Elle sera amarrée dans le port de Strasbourg et pourra se déplacer jusqu'à Mulhouse, au sud, et Mannheim, au nord.

« Le Rhin est un des fleuves les plus navigués au monde et cela va encore augmenter à l'avenir parce que cela permet de réduire les coûts, les problèmes d'encombrement routier et de pollution, constate le lieutenant-colonel Alex Roth, du Sdis. Il est nécessaire pour nous de pouvoir intervenir rapidement pour réduire les répercussions économiques. » La péniche va permettre de « réaliser des exercices le plus proches possible de la réalité », en simulant des feux de moteur, de cuisine ou de cabine de bateaux à passagers, mais aussi des voies d'eau ou des problèmes liés à des conteneurs instables. Le but est que la formation commune des pompiers français, allemands et suisses permette d'harmoniser les pratiques pour améliorer l'efficacité des interventions. En rythme de croisière, 3 200 pompiers devraient être formés chaque année sur le Crerf. Le budget global du projet est de 2, 9 millions hors taxes, dont 1, 33 million d'aide européenne.

■ 44 interventions

Mis en service en 2008, le bateau-pompe Europa 1 appartient au Sdis, au conseil général et au Kreis allemand de l'Ortenau. Amarré à Strasbourg et armé par de pompiers allemands et français, il a mené 44 interventions en 2012.