L'Oncle Hansi va s'installer dans les supermarchés
Commerce Une marque exploitant l'œuvre de l'artiste a été dévoiléethomas Calinon
L'imagerie populaire au service du développement des industries régionales. C'est le concept dévoilé mercredi à Strasbourg par Steve Risch, directeur du producteur de pains d'épices Fortwenger. Il a acquis en 2012 le musée (situé à Riquewihr) et les droits sur l'imagerie de Jean-Jacques Waltz, alias Hansi (1873-1951), rendu célèbre par ses caricatures et ses iconographies naïves (affiches, étiquettes commerciales, cartes postales…) représentant des Alsaciens en costumes traditionnels.
Trente entreprises adhérentes
Son objectif est de décliner cette imagerie populaire au service d'une « marque-ombrelle », le Marché de l'Oncle Hansi, sous laquelle seront commercialisés des produits élaborés par une vingtaine d'entreprises alimentaires alsaciennes, totalisant 2 200 emplois, et une dizaine de sociétés du secteur de l'édition et des arts de la table. « On prévoit à peu près 400 produits qui devraient sortir sous cette nouvelle identité d'ici au mois de juin », annonce Steve Risch. Parmi elles, Fortwenger, la Brasserie de Saint-Pierre, la chocolaterie Abtey, les moutardes et raiforts Raifalsa-Alélor ou encore les cafés Sati. « Nous avons développé quatre produits positionnés haut de gamme avec une charte graphique particulière », précise Nicolas Schulé, président de l'entreprise de torréfaction. Il espère « s'appuyer sur le patrimoine véhiculé par Hansi pour acquérir une légitimité et une notoriété alsaciennes sur un produit qui ne l'est pas. »