« C'est un retour heureux »

« C'est un retour heureux »

Alex Lutz L'Alsacien est l'étoile montante de la scène comique française
Propos reccueillis par Alexia Ighirri

Propos reccueillis par Alexia Ighirri


A l'Illiade, Alex Lutz jouera à domicile. En tournée avec son one-man show éponyme, l'humoriste, acteur et metteur en scène trasbourgeois (lire encadré) fera étape à Illkirch-Graffenstaden, jeudi 7 mars. A cette occasion, l'étoile montante de la scène comique se livre à 20 Minutes.


C'est la première fois que vous revenez jouer en Alsace ?


Oui ! Enfin, j'étais vaguement revenu à Sainte-Marie-aux-Mines. Mais là, je reviens dans une salle que je connais. Je le vis comme un retour heureux.


Vous êtes attaché à la région ?


Je me sens très alsacien, avec ses qualités et ses défauts. Je regrette que la région se replie un peu sur elle-même, mais elle a quelque chose d'unique...


Vous tournez avec le même spectacle depuis un moment déjà... Pourquoi ?


Je le fais changer régulièrement. C'est une matière que je travaille souvent, pour ne pas m'auto-saoûler. Mais je n'ai pas envie d'en faire un autre. Celui-là cartonne, il y a un rapport au public formidable. Je fais des salles qui sont complètes tous les soirs, c'est le rêve !


Scène, films, télévision... Qu'est-ce qui vous convient le mieux ?


Il n'y a rien de mieux.. que les trois ! Le seul truc que je trouve laborieux, c'est l'écriture. J'ai l'impression d'être à l'école. En ce moment, je suis très heureux de faire l'acteur : je me réjouis de tout ce qu'on me propose, alors que pour la mise en scène, je suis maintenant plus sélectif. Je refuse huit projets sur dix.


Quels sont vos futurs projets ?


Il y a un film super qui arrive en avril, dont je ne peux rien dire, puis un second. Ensuite il y aura le mien : un film très particulier, comme en caméra embarqué, avec Catherine et Liliane de la revue de presse du

Petit Journal

. Et puis, il y a toujours la tournée, qui redémarrera en septembre à Paris.

■ Strasbourg, les planches et les écrans

C'est à Strasbourg, où il est né en 1978, qu'Alex Lutz débute le théâtre et crée sa compagnie. En plus de son premier one man-show, « Triple Lutz », au Point Virgule, l'humoriste a mis en scène divers spectacles dont celui de Sylvie Joly, Audrey Lamy et récemment celui de Michèle Laroque et Pierre Palmade. Il a aussi joué dans OSS 117 : Rio ne répond plus, et il interprète Catherine dans la revue de presse du Petit Journal (Canal+).