Des recettes conçuessur mesure

Des recettes conçuessur mesure

Initiative La Mutualité Française propose aux étudiants et jeunes actifs d'apprendre à mieux cuisiner
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri


«Toujours travailler les produits de saison », « pensez à mettre un couvercle sur la casserole », « saler au début de la cuisson »… Pendant deux heures et dans une ambiance studieuse, le chef du restaurant universitaire Paul Appell, Eric Lestuzzi, a prodigué lundi soir ses conseils à une vingtaine de jeunes de 18 à 30 ans, filets à cheveux sur la tête, tabliers noués et carnets de notes en main.

Un cours de cuisine pas vraiment comme les autres, puisque celui-ci, dans le cadre du cycle d'ateliers proposé par la Mutualité Française, le Crous et les Jardins de la montagne verte, est adapté à son jeune public et à ses contraintes. Bref, comment se préparer des repas équilibrés, sans trop dépenser, avec deux plaques chauffantes et sans y consacrer plusieurs heures. Un atelier fait sur mesure pour « rendre les jeunes acteurs de leur santé et pour qu'ils deviennent des consommateurs avertis », explique Olivia Spinner, chargée de la prévention et la promotion de la santé à la Mutualité Française.



De l'entrée au dessert



Comment couper un poireau ? quels sont les apports nutritifs des aliments ? Eric Lestuzzi répond aux questions tout en préparant un repas complet devant ses élèves, dans la cuisine du restaurant universitaire. Au menu lundi soir : du potage, de la mousse de thon, du filet de lieu et sa potée de choux ou encore du riz au lait. Le tout pour quelques euros.

Tout comme Anne-Claire, chargée de communication de 22 ans, qui voulait « apprendre une autre manière de cuisiner », Soraya, une étudiante de 30 ans, a participé au cours de cuisine pour « découvrir une nouvelle façon de faire, plus rapide ». Chaque étudiant est reparti de cet atelier avec les recettes du chef sous le bras. « On se revoit la semaine prochaine, tentez des choses chez vous », s'est exclamé le professionnel. Dans cinq semaines ce sont, en effet, les jeunes qui établiront un menu et mettront la main à la pâte.