Tour de France 2022: Belle victoire de Houle en solitaire... Vingegaard a résisté aux attaques de Pogacar... Revivez la 16e étape en direct
live

Terminé

Tour de France 2022: Belle victoire de Houle en solitaire... Vingegaard a résisté aux attaques de Pogacar... Revivez la 16e étape en direct

cyclismeSuivez avec nous la 16e étape du Tour de France entre Carcassonne et Foix
Hugo Houle a remporté la 16e étape du Tour de France, le 19 juillet 2022.
Hugo Houle a remporté la 16e étape du Tour de France, le 19 juillet 2022.  - AFP
Nicolas Camus

Nicolas Camus

L'ESSENTIEL

  • La 16e étape du Tour de France a emmené ce mardi les coureurs de Carcassonne à Foix (178,5km).
  • Une étape à nouveau très mouvementée, avec une grande échappée de 29 coureurs qui s'est dessinée après une heure de course.
  • Les choses se sont décantées dans les 60 derniers kilomètres, tout d'abord dans la montée Port de Lers. L'ascension du terrible Mur de Péguère a fini de faire la sélection, aussi bien en tête de course que derrière.
  • Le Canadien Hugo Houle était le plus fort des hommes de tête, et a remporté à 31 ans la plus belle victoire de sa carrière.
  • Dans le groupe des favoris, Tadej Pogacar a tenté d'attaqué le maillot jaune Jonas Vingegaard à trois reprises, mais le Danois ne s'est jamais laissé déborder.
  • Romain Bardet, avec un retard de 3'30 sur la ligne par rapport à tous les autres favoris, est le grand perdant du jour au classement général.
  • Tous les résultats et classements sont à retrouver par ici.

 


17h45

Allez on bâche

Sur ce braves gens, c'est l'heure de se quitter. Merci à tous, vous avez encore été nombreux à suivre l'étape avec nous, ça fait plaisir. Demain on prend l'antenne plus tôt, sur les coups de 14h00, pour ne rien rater du spectacle qui s'annonce vers Peyragudes. Bonne soirée tout le monde, la bise !

17h44

Wout van Aert sur pourquoi il était dans l'échappée, tiens

«C'était important d'avoir quelqu'un devant aujourd'hui, car la dernière montée était très raide, il était possible que Jonas soit seul à ce moment là. J'aurais pu l'attendre au sommet si besoin. S'il est tout seul, c'est difficile de contenir les attaques. Mais bon, Sepp Kuss était là finalement. »

17h39

Jonas Vingegaard à son tour au micro

«Pogacar a essayé de m'attaquer, j'ai pu répondre à chaque fois. Je ne me suis pas vraiment senti en difficulté. C'est sû que quand Tadej attaque il faut réagir tout de suite. »

17h35

Les mots du vainqueur du jour, Hugo Houle

«Je pense que je ne réalise pas encore. Journée incroyable, j'ai sauté dans la première montée, puis je suis revenu, ensuite j'ai roulé devant et j'ai pris un écart, je me suis dit je fonce. C'était mon rêve un peu fou de gagner une étape du Tour depuis qu'il m'a quitté (il parle de son frère). C'est complètement fou, je suis sûr qu'il m'a aidé. C'est inouï. »

17h31

Allez, en attendant d'autres réactions, je vous propose ce petit quiz sur l'histoire du Tour (perso j'ai fait 9, il y a de la place pour vous, je vous fais confiance).

17h29

Et celle de Valentin Madouas, justement

«Dans la première montée j'ai eu un coup chaud, j'ai eu besoin de me rafraichir derrière. Ensuite c'est bien revenu, on a fait une belle course avec Storer. Deuxième sur une étape du Tour c'est bien, mais ça ne suffit pas. La priorité pour les prochains jours c'est David, aller chercher le podium, il ne faut pas avoir de complexe, être offensif, attaquer. On donnera tout pour lui. »

17h26

La réac de David Gaudu

«Dommage pour Valentin, hugo a fait un gros numéro donc bravo à lui. On arrive pas à concrétiser mais l'équipe est bien. On est pas loin. Plaisir d'être sur ce Tour de France. »

17h25

TU M'ETONNES.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

17h18

Belle histoire pour Hugo Houle, qu'on a entendu dédier cette victoire à son frère, décédé accidentellement il y a quelques années alors qu'il était sorti courir. On le connaît pas personnellement mais vu son émotion à l'arrivée, on est heureux pour lui.

17h14

Bardet en termine tout juste ! 3'30 de retard pour le leader de la DSM sur les favoris, et du coup Quintana et Gaudu grands vainqueurs du jour au général, puisqu'ils montent respectivement à la 4e et la 5e place.

17h10

Top pour le groupe des favoris ! 5'50 après Houle. Pogacar et Vingegaard roue dans roue derrière van Aert.

17h09

On attend maintenant les favoris. Groupe emmené par van Aert, qui s'est relevé pour assurer la descente. Romain Bardet est à près de 3 minutes derrière, il va perdre beaucoup aujourd'hui le Français. David Gaudu est rentré, lui.

17h07

Vlasov en termine, il va reprendre du temps pour le général. Geschke dans la foulée, encore 12 points de ramassés aujourd'hui pour le maillot à pois, c'est bien joué.

17h05

Et le sprint pour la 2e place avec Madouas qui est rentré sur Woods et Jorgenson ! Et c'est......... MADOUAS QUI VIENT LA GRATTER. Mais oui ! Woods 3e, Jorgenson 4e, Storer 5e.

Okm

VICTOIRE POUR HUGO HOULE ! Oh qu'elle est belle celle-là ! Oui il peut tirer la langue le Québécois.

1km

La flamme rouge pour Hugo Houle !! Il y a va tout droit.

3km

Il va s'offrir la plus belle victoire de sa carrière le Québécois, à 31 ans. On l'avait déjà vu devant sur l'étape de Saint-Etienne, où il avait été battu dans un sprint à trois par Mads Pedersen.

6km

Les Groupama-FDJ vont faire 4 et 5 avec Madouas et Storer... Encore des places d'honneur pour l'équipe française, après celles de Pinot dans les Alpes et à Mende.

8km

Jorgenson est reparti et est en train de revenir sur Woods, mais avec tout ce qu'il a lâché comme forces, il pourra pas espérer mieux. 50'' de retard alors qu'il reste 8 bornes.

10km

Ca déroule pour Houle, qui a forcément été mis au courant de ce qu'il se passe derrière. Je me demande juste si Woods va tenter de revenir à fond les ballons ou si ça ne se fait pas. Tu vas pas aller « voler » l'étape à un équipier, si ?