Terminé
Tour de France 2022: Pogacar met tout le monde d'accord et prend déjà le maillot jaune... La 6e etape à revivre en direct
CYCLISME•Suivez en direct avec nous la 6e étape du Tour de France qui se déroule de Binche à LongwyNicolas Camus
- La 6e étape du Tour de France relie aujourd'hui Binche à Longwy. Elle est la plus longue de cette édition, avec 219,9 km à parcourir.
- Cette étape accidentée se concluera par deux montées assez courtes mais très pentues dans les dix derniers kilomètres: l’impressionnante côte de Pulventeux (800m à plus de 12 % de moyenne) située à 6 bornes de la ligne, puis la côte des Religieuses (1,6km à près de 6 %) au sommet de laquelle sera jugée l'arrivée.
- Julian Alaphilippe est le grand... Ah non, il n'est pas là. Le profil pourrait convenir à Mathieu van der Poel et Wout van Aert, mais les deux hommes n'étaient pas au mieux hier sur les pavés. Tadej Pogacar pourrait y aller s'il a envie, mais il se réservera peut-être pour demain, et la Super Planche des Belles Filles.
- Côté français, on mettra une petite pièce sur Benoît Cosnefroy et pourquoi pas sur David Gaudu, qui avait battu van Aert sur une arrivée de ce style sur le Dauphiné.
- Le Belge est toujours maillot jaune et maillot vert. Tadej Pogacar porte le maillot blanc et Magnus Cort Nielsen garde son maillot à pois.
17h18
Sur ces bonnes paroles, on va bâcher. Merci à tous d'avoir suivi cette journée avec nous, soyez là demain ça va être grand ! Bonne fin de journée à tous, la bise.
17h14
Wout van Aert > «Je suis content de changer (de couleur de maillot, il est en vert ce soir). Maillot jaune est le plus beau, quelques journées intenses, aujourd'hui j'ai voulu être dans l'échappée mais j'ai donné beaucoup pour y parvenir, alors j'ai juste voulu profiter de cette dernière journée en jaune. C'était de toute façon une journée difficile à contrôler pour nous, alors autant être devant. Mais à trois, c'était trop difficile.»
17h11
Et Pogacar au micro de France TV > «Je m'attendais pas vraiment à cette victoire, je suis vraiment heureux. Journée dure, il a fallu batailler. Je me préparais au sprint, j'ai vu que ça partait derrière moi donc j'y suis allé et les jambes ont suivi. Le plus fort? J'ai confiance en moi, je me sens bien après ces 6 premiers jours, mais demain c'est le premier grand test, on va voir.» Ouais on va voir ouais (il va gagner 10 étapes sur ce Tour).
Les stats de Tadej sur le Tour, par SofaScore
17h06
Ah, la réaction de David Gaudu vient de tomber. Je vous retranscris ça > «La semaine s'est bien déroulée jusqu'ici. L'équipe a fait un gros boulot. On est conscients de ce qu'il y a à faire, concentrés, tout le monde bosse. Aujourd'hui étape très dure, ça a roulé très vite. Tout le monde entamé dans le final, j'ai réussi à prendre la roue de Roglic mais il s'est écrasé, Pogacar trop fort. C'est demain que ça va se jouer. Poga voudra peut-être encore gagner, il faudra être prêt en tout cas. C'est un nouveau Tour de France qui débute.»
16h58
Le replay du dernier kilomètre. Réglez-vous.
16h55
Je reste dans le coin pour glaner quelques déclas. Tadej va peut-être nous dire que c'est trop facile et que du coup il s'en va.
16h51
Il est 10e du général à 1'02, une seconde derrière Romain Bardet. Hâte de voir les deux Français sur la Planche.
16h49
Côté français, sacré bon début de Tour de David Gaudu quand même. Il a parfaitement géré l'étape des pavés hier, là il est juste derrière Pogacar sur la ligne, devant Roglic, Yates, Martinez, Vingegaard et tous les autres outsiders. Il est là où il veut être le jeune leader de la Groupama, mais c'est demain qu'on va vraiment savoir.
16h47
Pinot qui en termine avec 2'47 de retard. C'est tout bon pour demain ça.
16h46
Et il fait coup double le Slovène, puisqu'il va prendre le maillot jaune à van Aert. Il aura même pas attendu la Planche...
0km
: LA VICTOIRE DE POGACAR !!!!!!!! Personne n'a pu suivre le Slovène, qui a sauté dans la route de Roglic avant de le déposer. Gaudu 3e !
0,5km : Ca temporise toujours, qui va y aller ??????
1km
Vuillermoz repris juste avant la flamme rouge, il reste 25 coureurs dans le peloton pour aller chercher la gagne. Tous les gros sont là, sauf Vlasov retardé tout à l'heure.
1,5km : Majka qui fait le boulot pour Pogacar... Il va en mettre une Tadej ça va faire bizarre à tout le monde.
2km
Il est à fond Vuillermoz, il met tout ce qui lui reste mais ça va être tendu comme ça tout seul. La dernière bosse arrive !
3km
La Jumbo roule derrière le Français. Vous êtes obligés les gars?
4km
Rho les raidars dans ce final... J'ai les cuisses qui brûlent sur mon canap'. Vuillermoz a fait un bel écart, maintenant il a une belle descente devant lui avant la montée finale. COME ON.
4,5km : On est déjà au sommet, Vuillermoz a résisté et tente d'en remettre alors que derrière ça se regarde. Y'a un bon coup à jouer là pour le coureur de Total Energies.
5km