bonne perf'Six tricolores passent le cap du premier tour des qualifs à Roland-Garros

Qualifs Roland-Garros 2024 : Six tricolores passent le cap du premier tour

bonne perf'Le premier tour des qualifications se poursuit du côté de Roland-Garros, avec quelques victoires françaises à la clé
Aymeric Le Gall

A.L.G.

Malgré une météo pas vraiment au top en ce début de semaine sur la capitale française, et donc sur Roland-Garros, les qualifs restent toujours un moment sympa à passer du côté de la Porte d’Auteuil. Pour l’ambiance, déjà, souvent électrique comme ce fut le cas lundi sur le court Suzanne-Lenglen, pour la première ouvert avant le début officiel du tournoi. Mais aussi et surtout, car c’est l’occasion d’y voir des Français sur le court, phénomène qui se raréfie à mesure que les jours passent. C’est l’occasion de faire un point sur celles et ceux qui ont réussi leur examen d’entrée.

Chez les filles, Léolia Jeanjean est parvenue à s’imposer pour ses toutes premières qualifs de sa carrière à RG, elle qui avait été invitée dans le tableau final les années précédentes. La native de Montpellier a battu lundi la Roumaine Andreea Mitu en deux sets (7-5, 6-2). Ça passe aussi pour Alice Tubello (23 ans) qui s’est défait de la Taïwanaise Ya Yi Yang (19 ans) en 2h44 et trois sets (5-7, 7-6 [6], 6-1), après avoir sauvé deux balles de match dans la deuxième manche.

Quatre tricolores (minimum) qualifiés ce mardi

Côté garçon, ils sont quatre à être sorti vainqueur de cette première manche. Parmi eux, Titouan Droguet a écarté un autre Français, Jules Marie, dans la chaude ambiance du fameux court numéro 14. « Même si j’ai gagné un tournoi (le Challenger de Francavilla) il y a deux semaines, je ne suis pas forcément en grande confiance, je suis un peu en manque de matchs. Je suis vraiment content d’avoir gagné », a déclaré le 132e mondial à l’issue de sa victoire.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Maxime Janvier a quant à lui déroulé face à James Duckworth (6-3, 6-1), tête de série numéro 3. C’est son premier succès en qualifications à Roland-Garros depuis 2017, lui qui avait directement accédé au grand tableau entre 2018 et 2020. Enfin, sur le Lenglenn pour l’un et le 14 pour l’autre, Quentin Halys et Grégoire Barrère se sont également qualifiés pour le tour suivant en battant le Canadien Galarneau (7-5, 6-3) et le Français Théo Papamalamis (6-1, 6-3).