Quelles sont les origines et les règles du tennis ?
TENNIS•Le deuxième sport préféré des Français est régi par de nombreuses lois qui puisent leurs origines du 'Jeu de Paume'
Hervé Vila pour 20 Minutes
L'essentiel
- Les origines du tennis permettent de comprendre la façon de compter les points.
- Le tennis est un sport anglais qui s'inspire d'un célèbre sport français, le jeu de paume, datant d'avant la Révolution Française.
- Il se joue entre hommes, entre femmes ou en mixte.
Même si le tennis est un sport anglais, il puise ses origines en France. En réalité, ce sport est une adaptation du jeu de paume et sa façon de compter les points provient de ses règles. En France, c'est la Fédération Française de Tennis qui est chargée d'organiser, de coordonner et de le promouvoir, pour les hommes, les femmes et en mixte.
Les règles du tennis
Lorsque vous jouez au tennis pour la première fois, il vous faut un temps d'adaptation afin de comprendre comment compter les points, les jeux et les sets. Tout d'abord, le serveur doit lancer la balle dans le carré de service adverse. S'il se rate, il a le droit à une seconte tentative. S'il n'y parvient pas, il perd le point sur double-faute. De l'autre côté du filet, le receveur doit renvoyer la balle et l'échange se déroule jusqu'à ce que l'adversaire manque la balle, l'envoie hors des limites du terrain ou dans le filet. Si le point est out ou gagnant, le score change.
Comment compter les points
Logiquement, le jeu commence à 0-0. Après le premier point, le score évolue (soit 15-0 pour le serveur ou 0-15 pour le receveur). Puis au 2e point, 30 ; le 3e point, 40. Au 4e point, le joueur gagne le jeu, sauf si son adversaire a aussi 40. On dira alors qu'ils sont égalité. Il faut alors inscrire un point de plus pour avoir « l'avantage », puis un autre pour gagner le jeu. Le set est remporté au bout de 6 jeux, avec deux jeux d'écart. En cas de 6-5, on continue. S'il y a 6-6, on joue un 7e jeu, le tie-break, qui permet de départager les deux adversaires. Le premier arrivé à 7, avec deux points de plus que son adversaire, gagne le set. Sinon, on continue. Chez les hommes, il faut remporter deux ou trois sets (chaque tournoi a ses spécificités). Chez les femmes, c'est toujours en deux sets gagnants.
Les origines du comptage de points
On compte les points au tennis comme au jeu de paume, un célèbre jeu pratiqué en France aux XVIe et XVIIe siècles. Les Anglais s'en sont inspirés au XIXe siècle pour créer le tennis. Au jeu de paume, on avance de 15 pas lorsqu'on remporte un point (15, puis 30, puis 45, puis 60). Une fois arrivé à 60, on gagne le point, car le filet se trouvait à 60 pas. En tennis, on a changé le 45 par 40 afin que ce soit plus facile à prononcer. Au jeu de paume, quand deux joueurs étaient à égalité sur le 40m, il fallait alors marquer un point pour pouvoir avancer de 5 pas et avoir un « avantage » réel et physique sur l'adversaire. Le mot « tennis » provient d'ailleurs du français « tenez » en référence à l'action de « tenir une raquette ».