TENNISAprès un an de pause, Federer annonce son grand retour à Doha en mars

Après un an de pause, Roger Federer annonce son grand retour au tournoi de Doha en mars

TENNISLe Suisse sent que son genou est de nouveau prêt pour la compétition
Aymeric Le Gall

A.L.G. avec AFP

Roger Federer fera son retour sur le circuit au tournoi ATP de Doha du 8 au 13 mars, après plus d’un an d’arrêt et deux opérations au genou droit, a-t-il annoncé mardi à la radio suisse SRF. « Pour la première fois, j’ai la sensation que mon genou est de nouveau prêt pour la compétition », a expliqué le champion suisse de 39 ans.

Pour l’ancien numéro un mondial, qui avait fait fin décembre une croix sur l'Open d'Australie pour la première fois de sa carrière, le tournoi qatari sera un test sur la route de Wimbledon puis des Jeux olympiques de Tokyo, les grands objectifs de sa saison. Le Suisse n’aura disputé en tout et pour tout qu’un seul tournoi en 2020, c’était en janvier, l’Open d’Australie, cédant en demi-finales face au futur vainqueur Novak Djokovic.

Federer 5e mondial malgré un an de pause

« C’est ma première tentative de revenir sur un tournoi. C’était donc important, pour l’équipe comme pour moi, que ce soit un petit tournoi et pas un grand, avec tout le stress que ça implique », a-t-il développé. « Il faut être prêt, mentalement et physiquement, à enchaîner cinq matchs en cinq jours », a poursuivi le vétéran du circuit, qui visait initialement un retour à l’automne dernier.

Federer, toujours 5e au classement mondial, a tout gagné… sauf la médaille d’or olympique en simple (il a remporté l’or en double avec Stan Wawrinka à Pékin en 2008 et l’argent en simple à Londres en 2012). Mais depuis son 20e titre record en grand chelem, en Australie début 2018, il n’a plus joué qu’une finale majeure, en 2019 dans son jardin de Wimbledon, où il a eu deux balles de match face à Novak Djokovic avant de s’incliner.