TENNISRoland-Garros vers une nouvelle baisse de la jauge de spectateurs

Coronavirus : Vers une nouvelle baisse de la jauge à Roland-Garros après les annonces du ministre de la Santé

TENNISLa jauge de 5.000 personnes concernant les événements sportifs est réduite à 1.000 dans la plupart des grandes villes
Aymeric Le Gall

A.L.G. avec AFP

Paris étant désormais, comme de nombreuses autres grandes villes françaises, placée en zone rouge vif (a.k.a « zone écarlate » ou « zone d’alerte renforcée »), la jauge maximale pour les grands événements va être abaissée à 1.000 personnes, contre 5.000 jusqu’ici. C’est ce qu’a annoncé mercredi le ministre de la Santé Olivier Véran dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. A ce sujet, pas ou peu de chances que le tournoi de Roland-Garros, qui débute dimanche, fasse exception à la règle.

Cette nouvelle jauge s’appliquera « à compter de samedi à l’issue d’une concertation entre le préfet et les élus locaux ». Ces mesures, décidées pour une durée de deux semaines, concernent les métropoles de Bordeaux, Lyon, Nice, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Paris et sa petite couronne, Rouen, Grenoble et Montpellier.

Vers un huis clos total ?

La semaine dernière, le tournoi parisien de Roland-Garros, décalé à l’automne en raison de l’épidémie de Covid-19, avait déjà dû réduire sa jauge de 11.500 (annoncée il y a dix jours) à un maximum de 5.000 spectateurs par jour. « A date, nous n’avons pas de confirmation sur les conditions d’organisation du tournoi », a réagi la Fédération française de tennis.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La FFT devrait évoquer cette question avec les autorités sanitaires et politiques dans les heures qui viennent mais désormais la question se pose : les organisateurs décideront-ils carrément de passer à un huis clos total, comme l’envisage par exemple le PSG pour ses matchs au Parc des Princes ? Ce qui est sûr c’est que ces nouvelles restrictions devraient infliger un gros coup dans les carreaux des finances de la fédé, qui vit essentiellement (à 80 % environ) des recettes du grand chelem sur terre battue.