TENNISLa réforme de la Coupe Davis est «une fantastique nouvelle», selon Djokovic

Coupe Davis: La réforme? «C’est une fantastique nouvelle», estime Novak Djokovic

TENNISPrenez ça les réac français...
Nicolas Camus

N.C.

En voilà au moins un qui est content. Interrogé par Le Parisien sur le nouveau format de la Coupe Davis, qui prévoit que la compétition se jouera désormais entre 18 pays sur un seul week-end fin novembre dans un lieu neutre, Novak Djokovic n’a pas caché sa satisfaction. « C’est une fantastique nouvelle ! On veut tous jouer pour notre pays, mais ça fait des années que je dis que le format actuel ne fonctionne pas, dit celui qui a gagné la compétition en 2010. La preuve, les meilleurs joueurs sont de plus en plus rares à participer régulièrement. »

La contestation de nombreux joueurs, dont les Français, est selon lui un truc de réactionnaires. Même s’il ne le dit pas tout à fait comme ça, bien sûr. « Le tennis peut être très conservateur, et je sais que certains pays sont réticents à n’importe quel changement. La Coupe Davis est une épreuve historique, a des racines profondes qu’on respecte mais elle a besoin d’innover, de s’améliorer, assure Djoko. D’autres sports progressent et on doit s’y mettre, saisir les opportunités. Il faut de l’ouverture d’esprit et sortir du carcan. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans cette interview, l’ancien numéro 1 mondial assure également qu’il n’est pas associé à Gérard Piqué dans cette affaire. « J’insiste vraiment : je ne suis pas en business avec Piqué ou ses partenaires. En tant que président du conseil des joueurs et comme quelqu’un qui tient à ce sport, j’essaie juste d’aider. » Sa prise de position va peser dans le débat, en tout cas.