Indian Wells: Federer balaye Nadal, Djokovic et Monfils se font sortir... Quelle soirée!
TENNIS•Il n'y a pas eu match, cette fois, entre le Suisse et l'Espagnol...N.C.
Leur 36e confrontation n’aura pas laissé la même saveur que la précédente. Un peu plus d’un mois après leur ébouriffant duel en finale de l’Open d’Australie, Roger Federer et Rafael Nadal se sont quittés après seulement une heure de jeu, mercredi, en 8e de finale d’Indian Wells. Le Suisse, bien trop fort et qui a littéralement asphyxié son grand rival espagnol avec ses 26 coups gagnants, l’a emporté sur le score sans appel de 6-2, 6-3.
« En Australie, c’était serré, alors que là, il a très bien joué et j’ai mal joué, c’était facile pour lui », a admis Nadal. « Je m’attendais à un match plus compliqué, mais je me suis surpris par la précision de mes coups. C’est une bonne chose d’un point de vue physique que le match n’ait pas duré trop longtemps pour la suite du tournoi, de ma saison et de ma vie aussi », a souri le vainqueur du jour, qui a remporté pour la première fois trois matches de suite face à Nadal.
Si Kyrgios commence à enchaîner…
Au prochain tour, Federer, seul joueur encore en lice à avoir remporté le tournoi californien (2004, 2005, 2006, 2012), va retrouver Kyrgios. Pour la deuxième fois depuis début mars, l’Australien a dominé Novak Djokovic(6-4, 7-6[3]). A 21 ans, il est en train de se forger la réputation de redoutable coupeur de têtes couronnées, en attendant, peut-être, de se constituer un palmarès.
Surtout, il semble enfin jouer avec sa tête. « Je suis tout simplement dans une bonne période d’un point de vue mental », a avancé l’Australien, qui traîne une réputation sulfureuse pour son comportement sur les courts et ses déclarations en dehors.
Quant au dernier Français encore en lice, Gaël Monfils, il a été surclassé par Dominic Thiem. En panne de service et à la peine physiquement, il n’a jamais inquiété l’Autrichien et a capitulé en un peu plus d’une heure (6-2, 6-3). «Ça fait un bon bout de temps que je le dis, je ne joue pas bien depuis l'Australie», a regretté le N.2 français qui veut «changer des choses»: «J'ai envie de jouer, de bien jouer, mais je ne joue pas bien».