Indian Wells: On aura un Federer-Nadal en 8e de finale, une grande première depuis 13 ans
TENNIS•L'inconvénient d'être descendu au classement...N.C. avec AFP
Le grand classique est de retour. Pour la 36e fois de leur carrière, Roger Federer et Rafael Nadal vont s'affronter, ce mercredi à Indian Wells. Moins de deux mois après leur duel en finale de l'Open d'Australie, les deux champions se retrouvent toutefois dans un cadre assez inhabituel pour eux. C'est en effet la première fois depuis 13 ans qu'ils vont s'affronter si tôt dans un tournoi, en raison de leurs classements relativement élevés (N.6 pour Nadal, N.10 pour Federer qui a manqué l'essentiel de la saison 2016 sur blessure).
«C'est génial pour le tennis qu'on s'affronte à nouveau, a insisté Federer. Mais les conditions seront très différentes qu'en Australie, ne serait-ce que parce qu'on joue la journée». A Melbourne, Federer s'était imposé en cinq sets (6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3) pour empocher le 18e titre du Grand Chelem de sa carrière. «Comme je l'ai dit au début du tournoi, si je viens ici, c'est pour jouer des gars comme Rafa. Et voilà, on y est !», a-t-il ajouté.
Pour en arriver là, le Suisse a écarté l'Américain Steve Johnson (N.26) en deux sets 7-6 (7/3), 7-6 (7/4) sans avoir à faire face à la moindre balle de break, tandis que l'Espagnol a lui dominé son compatriote Fernando Verdasco 6-4, 7-5. «Je suis content de mon niveau de jeu, c'était bien mieux que lors de mon premier match», a estimé Rafael Nadal. L'Espagnol mène par 23 victoires à 12 au bilan de ses confrontations avec Federer.