Coupe Davis: Le Canada disqualifié après avoir balancé une balle dans l’œil de l'arbitre
TENNIS•C'est donc la Grande-Bretagne qui affrontera la France en quarts...M.C.
Dans le top 10 des moyens les plus sûrs de se faire disqualifier au tennis, celle-là figure sans doute assez haut. Les espoirs du Canada, qui se mesurait à la Grande-Bretagne pour une place en quarts de finale de la Coupe Davis, ont été aplatis net à la seconde où Denis Shapovalov a envoyé une balle en plein visage du juge-arbitre du dernier simple décisif, dimanche à Ottawa.
Le jeune Canadien de 17 ans, vainqueur du tournoi junior de Wimbledon 2016, avait été submergé vendredi en trois sets par Daniel Evans. Mais alors qu’il pouvait encore envoyer son équipe en quarts de finale dimanche, il a de nouveau craqué.
Surclassé par Kyle Edmund et frustré alors qu’il venait de perdre son service pour être mené 6-3, 6-4, 3-1, il a envoyé de dépit et involontairement une balle dans l’œil droit de l’arbitre, le Français Arnaud Gabas. Après quelques minutes de soins, celui-ci n’a eu d’autres choix que de le disqualifier. « C’est une drôle de façon de finir un match, je n’ai jamais connu cela avant », a admis Edmund, dépité, à quelques mètres de son adversaire qui cachait ses larmes sous une serviette.
« J’ai honte d’avoir trahi mon pays et mon équipe »
« Je tiens à m’excuser auprès de l’arbitre, de tous les arbitres et de la Fédération internationale, j’ai honte d’avoir trahi mon pays et mon équipe. Ce n’est pas quelque chose que je vais refaire », a assuré l’étoile montante du Canada.
« J’ai eu une discussion avec l’arbitre et j’ai pu directement m’excuser, a ajouté Shapovalov. Heureusement qu’il va bien, mais ce fut un comportement inacceptable de ma part. »
En quarts de finale début avril, la Grande-Bretagne, lauréate de l’épreuve en 2015, retrouvera la France, qu’elle avait battue à ce stade de la compétition sur le gazon du Queen’s (3-1). Le duel aura cette fois lieu en France sur une surface choisie par le pays-hôte qui a dominé le Japon 4 à 1.