TENNISUS Open: Trois français en quart de finale, une première depuis la saint-glinglin (1947 en fait)

US Open: Trois français en quart de finale, une première depuis la saint-glinglin (1947 en fait)

TENNISPouille, Monfils, et Tsonga font partie des huit derniers joueurs en lice à New-York...
Julien Laloye

J.L. avec AFP

La performance est historique: il y aura trois Français en quarts de finale d'un Grand Chelem, qui lui permet de rejoindre Gaël Monfils, son futur adversaire, et Jo-Wilfried Tsonga.Le duel Monfils-Pouille assure la présence d'au moins un Français en demie. Pour Tsonga, la marche à franchir sera une montagne puisqu'il sera opposé au N.1 mondial, le Serbe Novak Djokovic.

«C'est une très belle journée», s'est félicité Yannick Noah, le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, présent en tribunes. , a ajouté Noah, dernier Français à avoir remporté un titre du Grand Chelem (Roland-Garros 1983). C'est la première fois depuis le début de la professionnalisation du tennis -l'ère Open en 1968- que trois Français se retrouvent aussi haut dans un des quatre tournois majeurs (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il faut même remonter à 1947 pour trouver trois Tricolores à ce stade d'un tournoi du Grand Chelem, à Roland-Garros. Et si l'on se borne au seul US Open, le bond en arrière est encore plus impressionnant puisqu'il ramène en... 1927. Cette année-là, trois des quatre joueurs qu'on surnommait les Mousquetaires avaient disputé les quarts du tournoi américain: Jean Borotra, Jacques Brugnon et René Lacoste, qui avait même remporté la victoire finale.