Michaël Llodra met fin à sa carrière
TENNIS•Blessé au coude, le joueur français ne pratiquait plus en simple depuis plus d'un an...20 Minutes avec AFP
Il ne jouait déjà plus en simple depuis Roland-Garros 2014. Michaël Llodra a annoncé ce jeudi qu’il avait décidé de mettre fin à sa carrière, en marge du Masters 1000 de Paris-Bercy.
Le joueur de tennis parisien, âgé de 35 ans, ne pratiquait plus depuis l’US Open 2014 à cause d’une blessure au coude. Il a tenté une intervention chirurgicale pour faire une année de plus sur le circuit, en particulier en double, sa spécialité, mais « l’opération n’a pas été suffisante », a-t-il déclaré.
Michaël Llodra s’est dit « serein » après « une longue carrière de quinze ans ». Ce gaucher, l’un des derniers serveurs-volleyeurs du circuit, était à l’aise sur les surfaces rapides.
26 titres en double
Il a remporté cinq titres en simple (deux sur herbe et trois sur dur) et atteint les huitièmes de finale en Grand Chelem à quatre reprises (deux fois à Roland-Garros, une fois à Wimbledon, une fois à l’US Open).
C’est en double qu’il a obtenu ses meilleurs résultats : 26 titres, dont trois du Grand Chelem (Wimbledon en 2007 avec Arnaud Clément et l’Open d’Australie en 2003 et 2004 avec Fabrice Santoro) et un Masters (en 2005 avec Santoro).
Le jeune retraité va rester dans le monde du tennis, dans un premier temps pour jouer le rôle de conseiller de l’équipe belge qui disputera la finale de la Coupe Davis contre la Grande-Bretagne à Gand du 27 au 29 novembre.
Un livre de souvenirs, intitulé Jeu, set et cash, paraîtra ce mois-ci.