Tournoi de Bercy: Gasquet, une victoire et une place aux Masters en prime?
TENNIS•Le Français a battu un Nishikori diminué et incertain pour les Masters de Londres (7-6, 4-1, ab)…J.L.
Richard Gasquet qui gagne un match au physique, c’est une belle revanche sur la vie. En faisant exploser Nishikori après un premier set de très haut niveau remporté au tie-break, le Français a peut-être fait coup double : une place en quarts de finale à Bercy pour défier Murray… et peut-être un séjour aux masters de Londres dans dix jours à la place de sa victime du jour.
Le Japonais, qualifié pour le tournoi qui réunit les huit meilleurs joueurs du monde chaque fin d’année, s’est retiré dans le deuxième set à cause de douleurs aux abdominaux. « J’ai commencé à sentir quelque chose sur le côté à la fin du premier set. Je ne pouvais pas servir, ni taper à 100 %, et ça a rapidement empiré, a expliqué le petit Kei. J’ai décidé d’arrêter parce qu’on ne peut pas battre un joueur du top 10 en étant diminué. IL faudra voir d’ici deux/trois jours, mais je pense que ça ira pour les Masters ».
Nishikori a le droit d’être optimiste, mais sa fragilité parle mieux que lui. Absent du circuit trois mois par an en moyenne en raison de pépins physiques divers, le finaliste de l’US Open 2014 s’était déjà retiré au dernier moment du tournoi de Bâle, la semaine dernière… à cause cette fois d’une douleur à l’épaule. Gasquet, premier remplaçant bien parti pour le rester, peut donc y croire, même si ce n’est pas le genre du Biterrois. « Je vais suivre ça, c’est sûr, mais dix jours c’est assez long pour se remettre. Je vais déjà essayer d’aller le plus loin possible ici ». La prudence incarnée.