TENNISComing out, PMA, coach d'un homme et maintenant capitaine de l'équipe de Coupe Davis... Amélie Mauresmo la pionnière

Coming out, PMA, coach d'un homme et maintenant capitaine de l'équipe de Coupe Davis... Amélie Mauresmo la pionnière

TENNISVolontairement ou non, la Française fait figure de précurseure dans le monde du sport...
Nicolas Camus

Nicolas Camus

Une femmes de premières, jusqu'au bout. Comme préssenti depuis plusieurs semaines, Amélie Mauresmo a été nommée capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, un choix inédit dans l'histoire du tennis français. L'ancienne numéro 1 mondiale succédera à Yannick Noah après avoir pris un long break pour s'occuper de son deuxième enfant.

Elle avait annoncé sa naissance sur Twitter et Facebook, en toute décontraction, se faisant dés lors discrète dans les médias.. Une photo de mini-chaussures à côté des siennes, et un message: «Bébé arrivera en août!». Première sportive française à faire son coming out, à seulement 19 ans, en 1999, l’ancienne championne de tennis a pris pour habitude de ne pas se cacher. Et de dire les choses bien avant les autres. D’ailleurs, elle est toujours l’une des seules à l’avoir fait dans le sport français.

« Bébé arrivera en août ! #enceinte Baby will be here in august ! #pregnant So happy pic.twitter.com/t6lEkYGSKQ — AmelieMauresmo (@AmeMauresmo) 9 Avril 2015 »

Sans forcément le chercher ni le revendiquer, elle fait figure de modèle pour beaucoup. «C’est un exemple pour toute la communauté. Elle avait déjà été une précurseure à une époque ou assumer son homosexualité était rare, en tout cas en France, explique Amandine Miguel, porte-parole de l’inter-LGBT et déléguée en charge de la visibilité lesbienne. Elle est un modèle très positif, notamment pour les jeunes lesbiennes, gays, bi.e.s et trans en train de se construire. Ça aide.»

«Elle illustre parfaitement la réalité d’aujourd’hui»

Icône de toute une génération de lesbiennes au tournant des années 2000, celle qui fût numéro 1 mondiale en 2004 puis 2006 a franchi une nouvelle étape en rendant publique cette grossesse. La PMA, promise par Hollande pendant sa campagne, retirée de la loi sur le mariage pour tous avant que la loi famille, dont elle devait faire partie, ne soit reportée sine die, est un vrai sujet de société. «Elle illustre parfaitement la réalité d’aujourd’hui. La PMA est le mode d'accès à la parentalité le plus fréquent pour les couples lesbiens. Elle a 35 ans, elle est couple... Qu’on soit lesbienne, hétéro, etc, c'est positif qu'on puisse annoncer cela de manière naturelle, reprend la militante. Les réactionnaires ont tendance à nier les réalités, une piqûre de rappel ne peut pas leur faire de mal. Et Mauresmo a beaucoup plus de poids que des centaines de couples lesbiens qui vivent la même chose.»

Sur le court aussi, la Française fait figure de précurseure. Première femme à entraîner un tennisman, en l’occurrence Andy Murray, elle s’était montrée heureuse de «pouvoir faire bouger un peu les lignes», même si évidemment le challenge professionnel prime toujours. «C'est une personnalité qui a marqué son époque concernant l’égalité des droits», juge Amandine Miguel. En disant les choses, tout simplement.