SKIGrâce au «snowfarming», une station de ski savoyarde ouvre 2 km de pistes

Savoie: La station de ski nordique de Bessans avance sa rentrée d’un mois grâce au «snowfarming»

SKILes impatients peuvent préparer leurs équipements : la station de ski nordique de Bessans (Savoie) ouvre 2 km de pistes dès samedi par le biais du « snowfarming »…
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

Le glacier de la Grande Motte (domaine de Tignes) vient d’ouvrir une piste rouge au grand public mercredi. Un lancement de saison réalisé avec plus de deux semaines de retard par rapport aux habitudes maison, en raison « des conditions d’enneigement ».

Pourtant situé plus de 1.000 m plus bas, le domaine nordique de Bessans (1.750m, Savoie) a bien failli le devancer grâce à un procédé unique, le snowfarming. Il s’agit d’une technique permettant de conserver la neige depuis l’hiver précédent en l’isolant de l’air ambiant et du soleil grâce à un mélange de sciure de bois.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

200 athlètes de toute la France attendus à partir du 29 octobre

La commune de Bessans a investi « entre 8.000 et 10.000 euros » pour avoir un stock de sciure de bois permettant de recouvrir un dôme de 7.000 m3 de neige. Deux kilomètres de pistes sont enneigés cette semaine avant une ouverture dès samedi.

« Certains ont émis des doutes sur la pertinence du snowfarming dans notre domaine, confie le maire de Bessans Jérémy Tracq. Mais il faut bien comprendre que sans neige de culture, il aurait été impossible de skier chez nous à Noël lors des cinq dernières années. Là, les passionnés vont pouvoir chausser les skis dès les vacances de Toussaint. » Deux cents athlètes de ski de fond et de biathlon de toute la France sont même attendus à partir du 29 octobre sur un domaine ouvrant habituellement mi-novembre.